Trucs et Bricolages

Un ministre demande l’installation de « sièges à selfies »

Suite au décès de touristes…

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Une des choses qui marquent notre époque est l’omniprésence des selfies sur divers réseaux sociaux. C’est vrai que certains sont très jolis, mais malheureusement, cette habitude peut nous faire perdre le focus. On ne regarde pas où l’on va, ce qui peut créer de grandes blessures. 

Le mois dernier, par exemple, un touriste est décédé aux falaises de Moher, situées en Irlande, alors qu’il tentait apparemment de prendre un selfie. En réponse à cet incident et à des incidents similaires, Jim Daly, du ministère irlandais de la Santé, demande l’ajout de «sièges à selfie» sur des lieux touristiques populaires, dans le but de protéger les gens. Ces sièges serviraient essentiellement de lieu stable pour permettre aux gens de s’asseoir devant un décor pittoresque et de prendre en toute sécurité autant de photos et de selfies qu’ils le désireront.


source: Adobe Stock

Jim Daly croit qu’en plus de constituer une mesure de sécurité, les «sièges à selfies» pourraient être un bon outil de marketing, qui attireraient plus de visiteurs. En premier lieu, il aimerait les installer dans des points de vue très fréquentés en Irlande, comme le Old Head of Kinsale et Mizen Head, avant d’évaluer d’autres endroits où ils pourraient être utiles.

Dans le The Southern Star, monsieur Daly a déclaré que «Les familles et les individus adorent se prendre en photo dans des endroits d’une beauté naturelle. Mais souvent, il est presque impossible de trouver un endroit stable ou de savoir où se trouve la meilleure photo. »

Même si l’idée peut sembler excessive, les sièges à selfie pourraient être une nécessité un peu partout dans le monde. Une étude menée par l'Institut des sciences médicales All India a révélé qu'entre octobre 2011 et novembre 2017, 259 personnes sont décédées des suites d'un selfie dans le monde. Selon cette étude, les jeunes et les touristes sont fréquemment touchés et ce, parce qu’ils souhaitent être « cool », publier des photos sur les réseaux sociaux et obtenir des « like » et des commentaires.


source: Adobe Stock

Malheureusement, certaines personnes prennent de grands risques pour se démarquer du flux Instagram en posant au bord des falaises ou dans d’autres situations précaires. Ces selfies entraînent des blessures ou la mort…

Alors que des sièges spéciaux soient installés ou pas, faisons preuve de vigilance quand nous désirons prendre de superbes photos!