Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

Un neuroscientifique a créé la liste des 10 chansons qui rendraient plus heureux

Un neuroscientifique a créé la liste des 10 chansons qui rendraient plus heureux
0
Partages
Partager sur Facebook

La majorité des gens pensent que la musique influence leur état. Ce n’est pas pour rien que les sportifs se font des listes ou qu’on lève le volume pour se motiver à faire le ménage. Il arrive même que, lorsqu’on se sent un peu triste, faire jouer une chanson nous remonte le moral.

Un neuroscientifique c’est intéressé à la question. 

Le Dr Jacob Jolij, de l’Université de Groningen aux Pays-Bas, a été invité, il y a quelques années, à analyser à une liste des chansons populaires sélectionnées par le groupe de musique britannique Alba. 

Son étude n’a pas été évaluée par la communauté scientifique, mais le chercheur a relevé des tendances parmi les chansons joyeuses proposées.

Par exemples, « Happy » ou « Feel good » sont des chansons aux tempos clairement plus rapides que celui de la musique pop habituelle. Les chansons qui rendent heureux sont aussi habituellement  dans une tonalité et, (ce qui est assez logique), des parole joyeuses.

Pour examiner les tendances des chansons dans leur ensemble , le scientifique a adopté une méthode qualitative. Comme il l’a expliqué, ce  qui rend les gens heureux dans une chanson est « hautement personnel et dépend fortement du contexte social et des associations personnelles ». 

Les titres de cette playlist ont été sélectionnés par les gens interrogés, pour des raisons qui leur sont propres. Toutefois, l’analyse des technicités musicales a fourni des données concrètes au chercheur.

Il s’est avéré que les chansons rendant « heureux » comptaient en moyenne 140 à 150 battements par minute, ce qui constitue un tempo d’environ 20 battements ou plus plus élevé que la chanson pop moyenne. Un rythme qui redonne probablement de l’énergie aux gens qui les écoutent de façon subliminale. 

De plus, les pièces qui ont été analysées étaient également beaucoup plus susceptibles d’être dans une tonalité majeure plutôt que mineure. Selon le Dr Jolij, une tonalité majeure, surtout en Mi majeur, est perçue  comme étant un son joyeux et confiant.

Ce n’est pas une liste exhaustive et ne contient que des titres anglophones, mais elle donne une idée des particularités qui distinguent les chansons qui nous aident à être plus heureux.

Voici les 10 chansons du top 10 du chercheur. Comment vous sentez-vous en les écoutant?

1. « DON’T STOP ME NOW »,  QUEEN, 1978

2. « DANCING QUEEN », ABBA, 1976

3. « GOOD VIBRATIONS », Les BEACH BOYS, 1966

4. « UPTOWN GIRL », BILLY JOEL, 1983

5. « EYE OF THE TIGER », SURVIVOR, 1982

6. « I’M A BELIEVER », THE MONKEES, 1966

7. « GIRLS JUST WANNA HAVE FUN », CYNDI LAUPER, 1983

8. « Livin’ On A Prayer », BON JOVI, 1986

9. « I WILL SURVIVE », GLORIA GAYNOR, 1978

10. « WALKING ON SUNSHINE », KATRINA & THE WAVES, 1985

Source: Sain et naturel · Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...