Un nouveau service est mis en place en Montérégie afin d'éviter la propagation de la maladie de Lyme

Région particulièrement touchée par la maladie de Lyme, la Montérégie aura accès à des services particuliers

Trucs et Bricolages
Trucs et Bricolages
Publié il y a 5 ans
Un nouveau service est mis en place en Montérégie afin d'éviter la propagation de la maladie de Lyme
Pixabay

Il y a encore quelques années, la maladie de Lyme n’inquiétait personne au Québec. On avait l’impression qu’elle ne nous toucherait jamais. Pourtant, c’est maintenant une réalité chez nous et certaines régions sont plus touchées que d’autres. C’est le cas de la Montérégie, qui a vu les cas de maladie de Lyme doubler en un an.

La maladie est transmise par la tique du chevreuil, qui vit en terrain boisé et dans les hautes herbes et se colle à la peau pour se nourrir du sang d’animaux et d’humains.

Aucun vaccin n'existe à ce jour pour cette maladie.

Il va s’en dire que les autorités sont tout aussi préoccupées que la population et recherche des solutions et des outils de prévention et de traitement. 

C’est donc pourquoi les gens ayant été piqués par une tique dans un secteur jugé très à risque en Montérégie pour la maladie de Lyme pourront maintenant consulter un pharmacien de la Montérégie. Ce dernier évaluera si un antibiotique peut leur être prescrit afin d’éviter le développement de la maladie.

Depuis le 13 juillet 2018, une ordonnance collective émise par la Directrice de santé publique de la Montérégie autorise les pharmaciens de la Montérégie à administrer un antibiotique en prévention de la maladie de Lyme (prophylaxie postexposition PPE).

Pour qu’une personne puisse recevoir cet antibiotique, il faudra qu’elle ait été piquée par une tique dans un secteur de la Montérégie, de l’Estrie ou de l’Outaouais, des régions où les tiques sont fréquemment infectées. 

Pour connaitre la liste des municipalités qui sont visées pour l’application de la prophylaxie postexposition (PPE) dans l’éventualité d’une piqûre de tique, cliquez sur l’hyperlien suivant: http://www.msss.gouv.qc.ca/professionnels/zoonoses/maladie-lyme/prophylaxie-postexposition/.

Parmi les autres critères nécessaires pour que le médicament soit prescrit, la tique doit être restée accrochée à la peau pendant plus de 24 heures.

Pour obtenir plus d’information sur la maladie de Lyme ou pour savoir quoi faire après une piqûre de tique, la population est invitée à appeler Info-Santé 8-1-1 ou à consulter le portail www.maladiedelymemonteregie.com

Si vous pensez avoir été piqué(e) par une tique dans les régions mentionnées ci-haut, n'hésitez pas à consulter rapidement votre pharmacien.