Trucs et Bricolages
Un nouvel appareil de plongée promet d'offrir une quantité illimitée d'air à ses utilisateurs
capture d'écran - Facebook  

Un nouvel appareil de plongée promet d'offrir une quantité illimitée d'air à ses utilisateurs

Sous une certaine condition...

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Vous aimez la plongée sous-marine, mais moins le fait de trouver des bombonnes ou de l’équipement encombrant? Voici une invention qui pourrait vous intéresser.

Il s’agit de l’ExoLung, un système qui ne nécessite aucune batterie ou réservoir d’air comprimé. L’appareil est censé fournir de l’air de façon illimitée, simplement en transformant les mouvements du plongeur en air, pour le ventiler… tant et aussi longtemps qu’il nage!


source: ExoLung

Donc, il faut continuer de nager pour respirer. L’appareil, léger comme une plume, est une invention du designer Jörg Tragatschnig.

L’ExoLung dispose d’un système de cloche à air, qui se porte à l’avant du torse. Cette cloche à air contient une sorte de « vessie d’eau » pliable, attachée à des sangles de jambes. Ces sangles se fixent autour des pieds, pour réceptionner les mouvements du plongeur. Le tout est relié par tuyau à une bouée flottante servant de sécurité et d’admission d’air. 


source:  EXOlung

Lorsque le plongeur bouge ses jambes, les sangles autour de ses pieds tirent sur la « vessie » et y aspirent l’air quand l’eau est expulsée. Lorsqu’il replie ses jambes, les sangles se relâchent et l’air est comprimé pour l’inhalation lorsque la « vessie » se retrouve remplie d’eau. 

Il ne faut réellement pas cesser de nager! Mais non, c'est tout de même sécuritaire!


source: EXOlung

Le tuyau reliant la bouée et l’ExoLung mesure un peu plus de 5 mètres, une longueur qui est suffisante pour bien admirer les fonds marins.

Toutefois, ce système révolutionnaire n’est pas encore sur le marché, étant au stade de prototype.

Son designer travaille à 4 versions du dispositif, qui s’adapteront à diverses activités maritimes.

L’ExoLung devrait coûter entre 300 et 500 euros. On suivra les développements du projet avec intérêt.

Plus d'explications dans la vidéo qui suit:


Source: Creapills