Si vous rongez vos ongles, vous devriez cesser immédiatement
Se ronger les ongles est un tic nerveux commun. Mais cette mauvaise habitude n’est pas que malpolie et non esthétique: elle peut être dangereuse pour votre vie!
C’est ce qu’a découvert Luke Hanoman, un papa de deux enfants lorsqu’il a développé une septicémie et a failli mourir à cause d'une petite coupure à l'un de ses doigts, provoquée par sa mauvaise habitude.
« J'avais l'habitude de me ronger les ongles tout le temps. C’était nerveux. . Et un jour, j'ai mordu la peau sur le côté de mon ongle, ça m'a fait un peu mal, mais je n'y ai rien pensé » a déclaré le jeune homme de 28 ans.
Plus tard dans la semaine, il a développé des symptômes effrayants. Impossibilité à se concentrer, sueurs froides et tremblements. Son doigt a gonflé et a commencé à palpiter. Sur le coup, le jeune homme pensait que c'était seulement une infection virale.
Après s’être mis au lit un vendredi soir, il a dormi jusqu'à 14h le lendemain, quand sa mère est venue le voir. Luke avait développé une forte fièvre et avait des lignes rouges sur tout son corps, ce qui peut être un signe d'infection. Sa mère a appelé le National Health Service, et on lui a dit d'amener son fils à l’hôpital sur le champ.
Luke a passé quatre jours à l'hôpital r pour être soigné pour un état septique. Il partage son histoire pour sensibiliser la population.
« Ils m'ont dit que j'avais de la chance. J'étais proche d'un choc septique », a déclaré Hanoman au Sun. « Les médecins et les infirmières étaient vraiment bons. Ils ne m'ont pas dit à quel point c'était grave pour ne pas trop m'inquiéter. Quand je me suis senti mieux, ils m'ont dit que j'avais de la chance d'être en vie ».
La septicémie peut se produire lorsqu'une infection bactérienne dans le corps d'une personne est hors de contrôle, déclenchant une réponse du système immunitaire qui peut entraîner une défaillance des organes et des lésions tissulaires.
Sans traitement approprié, la septicémie peut évoluer vers un choc septique, une maladie potentiellement mortelle. Les symptômes de la septicémie comprennent: une fréquence cardiaque ou respiratoire élevée, des difficultés respiratoires, une peau moite, de la confusion et des douleurs abdominales.
Plus de 1,5 million de personnes aux États-Unis reçoivent un diagnostic de septicémie chaque année, et environ 250 000 Américains en meurent annuellement, selon les Centers for Disease Control and Prevention. Alors que les personnes âgées et celles ayant un système immunitaire affaibli sont plus à risque, presque toutes les infections peuvent conduire à une septicémie.
« Je n'avais aucune idée de ce que la septicémie était et je ne connaissais pas les symptômes à surveiller. Il doit y avoir beaucoup plus de sensibilisation. Je pense qu'il est important que les gens sachent qu'il peut cibler n'importe qui à n'importe quel âge » », a déclaré Luke Hanoman.
Fotolia
Si vous aussi, vous avez tendance à vous ronger les ongles et que l’histoire de ce papa vous pousse à enfin arrêter, voici des conseils de l’American Academy of Dermatology: