Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

Un pompier frôle la mort… à cause d’un grain de pop-corn!

Un pompier frôle la mort… à cause d’un grain de pop-corn!
0
Partages
Partager sur Facebook

Les pompiers sont des êtres courageux et forts, qui affrontent la mort chaque jour pour sauver la population.  Qui pourrait imaginer qu’un héros du genre pourrait mourir à cause d’un grain de pop-corn semblant si inoffensif?

C’est ce qui est arrivé à Adam Martin, 41 ans, du Royaume-Uni. L’homme s’est rendu aux portes de la mort à cause d’une endocardite qu’il a dû combattre.

Adam Martin /SWNS.COM

Une endocardite  est une infection de la paroi interne des cavités cardiaques et des valves qui se produit lorsque des germes d'une autre partie du corps se propagent dans la circulation sanguine et endommagent le cœur.

Pour trouver la cause de l’état de ce père de trois enfants, les médecins ont interrogé leur patient et ont trouvé un seul coupable potentiel: une cause possible un sac de pop-corn qu’Adam avait partagé avec sa femme, Helen, en regardant un film.

Un grain de maïs soufflé coincé entre les dents est tellement irritant! Pour s’en débarrasser, Adam alors utilisé ce qu’il trouvait autour: capuchon de style, cure-dent, bout de fil… et même un clou!

L’outil vers lequel il aurait dû se tourner? Un dentiste.

Une semaine après sa mésaventure avec le morceau d’aliment, Adam a été aux prises avec des sueurs nocturnes, de la fatigue, des maux de tête et finalement, d'un souffle cardiaque.

Selon les Centers for Disease Control and Prevention, ce sont tous des signes d’infection…

« Les médecins m'ont dit que si je n'étais pas allé consulter quand je l'ai fait, j'aurais pu être mort en trois jours », a raconté le pompier.

« La plupart des gens meurent lorsqu'ils sont à 350 sur une échelle d'infection et j'étais à 340. L'infection avait complètement mangé mes valves cardiaques », a-t-il ajouté.

Le rescapé a confié au South West News Service qu’il ne mangerait plus jamais de pop-corn. Tout en admettant que s’il était allé chez le dentiste en premier lieu, rien de tout cela ne serait arrivé.

Le pop-corn, coincé entre les molaires du côté gauche de sa bouche, l'a tourmenté pendant trois jours, sans qu’il parvienne à le déloger.

Une semaine plus tard, Martin a développé ce qu'il pensait être un rhume, qui est ensuite devenu ce qu’il a pris pour la grippe. Ensuite, il est allé voir son médecin de famille, qui a diagnostiqué un léger souffle cardiaque et lui a prescrit des analyses de sang et des radiographies. Les deux n’ont rien montré de plus que des marqueurs d'inflammation légèrement élevés.

Le père de famille est retourné chez lui avec des médicaments, mais quelques jours plus tard, il présentait toujours des «symptômes pseudo-grippaux». Il a également développé une ampoule de sang sur l'orteil - qui a ensuite été diagnostiquée comme une « lésion de Janeway », soit une indication externe d'endocardite infectieuse, selon les rapports du CDC.

Adam Martin /SWNS.COM

L'endocardite peut entraîner la propagation de bactéries dans la circulation sanguine et endommager le cœur. Si le traitement est retardé, cela peut endommager ou détruire les valves cardiaques.

Adam Martin /SWNS.COM

Souffrant de somnolence et de douleurs intenses aux jambes, Adam s'est finalement rendu à l'hôpital Royal Cornwall, 11 jours après sa première consultation médicale.

« J'avais le sentiment qu'il y avait quelque chose de grave. J’ai été admis à l'hôpital le même jour pour des tests. À ce stade, j'étais très inquiet. Je me sentais très mal », a-t-il confié au South West News Service.

La douleur musculaire dans sa jambe s'est avérée être un caillot infecté, qui bloquait son artère fémorale, ce qui a nécessité une opération de cinq heures. Adam a été traité avec des médicaments pour lutter contre l'infection, mais des scintigraphies thoraciques ont révélé que son cœur avait été gravement endommagé et avait besoin d'une intervention chirurgicale d'urgence.

Il a alors été transféré à l'hôpital Derriford de Plymouth le 21 octobre dernier, pour une opération à cœur ouvert d’une durée de sept heures qui visait à remplacer sa valve aortique et réparer sa valve mitrale.

«Mon cœur ne fonctionnait plus correctement; il a été essentiellement détruit. L'infection avait rongé les valves. Je ne mangerai plus près du pop-corn, c'est sûr. C'est fou de penser que tout cela est arrivé à cause de ça. C'était quelque chose de si insignifiant », a-t-il raconté.

Adam a s’est rapidement remis de sa chirurgie et est retourné à la maison avec Helen et leurs trois enfants (George, 7 ans, Holly, 14 ans et Megan, 15 ans) à la fin du mois d'octobre.

Adam Martin /SWNS.COM

Helen encourage le public à tenir compte des signes avant-coureurs des maux qui ont failli lui enlever son époux, comme les maux de dents et les gencives qui saignent et les «symptômes pseudo-grippaux».

« Faites-vous examiner! Si l'infection d'Adam avait été détectée plus tôt, elle aurait pu être traitée avec des antibiotiques. Vos gencives sont une route bactérienne vers votre cœur », a-t-elle dit.

La prochaine fois que vous mangerez du pop-corn, ferez-vous attention à ce que rien ne demeure entre vos dents?

Source: NY Post · Crédit Photo: capture d'écran - Facebook

Nos plus populaires ...