Un sarcophage mystérieux a été découvert sous Notre-Dame-de-Paris
Facebook

Un sarcophage mystérieux a été découvert sous Notre-Dame-de-Paris

Il semble encore en très bon état.

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Suite à l’incendie qui a sévit à Notre-Dame-de-Paris en 2019, des fouilles ont été entreprises en vue de la reconstruction de la très connue flèche du bâtiment religieux.

C’est ainsi qu’on a découvert plusieurs tombes dans les profondeurs de la cathédrale française. Et parmi elles, un mystérieux sarcophage en plomb.

L’ancien cimetière ouvrira bientôt, selon les archéologues responsables des recherches.

La ministre de la Culture française, Roselyne Bachelot, avait déclaré le mois passé que le sarcophage avait été découvert au milieu de plusieurs tombes « d’une qualité scientifique remarquable » à 20 mètres sous l’endroit central où le transept croise la nef de l’église gothique du 12e siècle.

Le cimetière en question a été découvert sous une couche du sol de l’église érigée au 18e siècle. Cependant les spécialistes pensent qu’il  daterait en fait du 14e siècle, a rapporté La Dépêche. 

Pour investiguer, les chercheurs ont inséré une caméra endoscopique à l’intérieur du sarcophage en question afin d’avoir un aperçu de son contenu. Ils y ont vu des parties de crâne, un oreiller de feuilles, des fragments de textiles, ainsi que plusieurs objets.

Un sarcophage mystérieux a été découvert sous Notre-Dame-de-Paris
Getty

Un expert de l’Institut national de recherches archéologiques préventives de France (INRAP), Christophe Besnier, a confié à Reuters que déposer des plantes sous le squelette était un « phénomène bien connu lorsque des chefs religieux étaient enterrés ». Le spécialiste a ajouté que « le fait que ces plantes soient encore là indique que le contenu a été très bien conservé ».

Un sarcophage mystérieux a été découvert sous Notre-Dame-de-Paris
Getty

L’Inrap a déclaré que ce sarcophage avait été extrait de la cathédrale le 12 avril dernier et qu’il sera envoyé « très prochainement » à l’Institut médico-légal de Toulouse. 

Par voix de communiqué, l’archéologue principal de l’INRAP, Dominique Garcia, a mentionné que le corps sera exhumé « dans le respect » du Code civil français traitant des restes humains. Quand le corps aura été examiné, il sera restitué « non pas comme un objet archéologique, mais comme un bien anthropologique », a-t-elle déclaré.

Notre-Damme devrait rouvrir ses portes en 2024, arborant un nouveau toit et une nouvelle flèche

Source: Ipnoze
Trucs et Bricolages

Votre source d'inspiration et de conseils pratiques pour réaliser tous vos projets de bricolage.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.