Trucs et Bricolages
Un t-shirt anti-noyade reçoit les honneurs
ddd 

Un t-shirt anti-noyade reçoit les honneurs

Un système innovant qui peut sauver des vies.

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

La région de l’Occitanie, en France, est la deuxième région de ce pays où il y a le plus de noyades. Et 28 % d’entre de ces drames touchent les enfants les moins de 6 ans.  Il n’est donc pas étonnant que les concepteurs d,un t-shirt bien spécial vienne de cette région.

Deux entrepreneurs basés dans le Tam on en effet imaginer  le Floatee, un vêtement anti-noyade innovant et on reçu d’ailleurs une récompense pour leur produit au Concours Lépine 2023.

Le vêtement ne consiste pas à un t-shirt avec bouée comme on en avait souvent en magasin. Il a design attrayant et coloré et son dispositif de sécurité est caché. Le gilet de sauvetage intégré se gonfle en fait instantanément au contact de l’eau.

 « C’est une cartouche de CO2 qui va gonfler le poumon du maillot, a expliqué Thibaut Choulet, directeur industriel et co-fondateur de Floatee. Le t-shirt va ramener l'enfant à la surface et le retourner. » 

Le processus est rapide. Le gilet se gonfle en 3 secondes! Ainsi, l’enfant demeure à la surface, ce qui permet de venir à son secours plus efficacement et éviter le pire.

Suite à un an de recherche et développement, avec des test rigoureux auprès d’enfants de 2 à 6 ans,  les premiers vêtements de natation sont commercialisés. Cette nouveauté apporte de l’espoir pour la lutte aux voyages chez les petits.

Il est vrai que l’achat de ce système demande un investissement d’environ 220$ canadiens. Mais il n’y a pas de meilleure dépense que celle qui peut permettre de sauver une vie.

On pourrait se questionner sur l’utilité d’un tel système, puisque les enfants doivent toujours se baigner sous bonne surveillance.

Philippe Rouvier, co-fondateur de l’entreprise, a expliqué:

« Aujourd'hui, il existe des équipements afin de permettre l'accès aux piscines, des équipements pour protéger les enfants dans l'eau et leur apprendre à nager comme les brassards, les bouées, les gilets de natation. Mais en fait la plupart des accidents se passent lorsque l'enfant n'est pas censé aller dans l'eau . »

Rappelons toutefois que le t-shirt ne remplace pas une surveillance constante, les cours de natation et autres mesures de prévention aux abords d’un point d’eau. La majeure partie du temps, lorsqu’un enfant se noie, c’est quand il n’est pas supposé se baigner…

Pour plus d'informations sur ce produit, on consultele site web de l'entreprise.

Articles recommandés:

Source: France 3