Un test de dépistage de drogue dans certaines succursales de Dollarama

​Ce test pour détecter la marijuana serait vendu sans l’autorisation des autorités canadiennes.

Trucs et Bricolages
Trucs et Bricolages
Publié il y a 5 ans
Un test de dépistage de drogue dans certaines succursales de Dollarama
Adobe Stock

D’après Santé Canada, un test de dépistage visant à dépister dépister la présence de cannabinoïdes (THC) dans l’urine et qui serait en vente dans certains magasins de la chaine Dollarama n'aurait en fait pas les autorisations nécessaires pour être commercialisé au pays.

Le produit est distribué par l’entreprise Medicare, servirait à dépister la présence de cannabinoïdes (THC) dans l’urine et pourrait détecter un taux de THC excédant 50 ng/ml. Les indications du fabricant promettent un résultat d’une précision de 98 %.

Pour Santé Canada, le test de Medicare est considéré comme un produit médical de classe III, ce qui veut dire qu’il s’agit d’un instrument médical qui comporte un certain risque.


source: capture d'écran - Facebook

Les instruments médicaux de classes II, III ou IV doivent être homologués avant d’être importés ou vendus au pays et, toujours selon Santé Canada, l'entreprise Medicare n'a pas actuellement d’homologation pour son test de dépistage du THC. Sa vente serait donc par le fait même interdite au pays.

Pour sa part, Dollarama affirme ne pas vendre un produit non autorisé. La porte-parole de l’entreprise, Lyla Radmanovich a affirmé que le test de dépistage  en question a obtenu l’homologation requise de Santé Canada (99753) via son fabricant Healgen.

Madame Radmanovich pense que la confusion vient peut-être de l’étiquetage du produit. Elle affirme que des pourparlers ont lieu en ce moment afin d’assurer la conformité du produit et de son emballage. La porte-parole affirme aussi que des mesures correctrices seront apportées dans l’éventualité où une modification serait requise.

Selon Philippe Sarret, professeur à la Faculté de médecine et des sciences de la santé à l’Université de Sherbrooke, un taux de 50 ng/ml serait minime. Il faut aussi savoir que la détection du cannabis variera selon la méthode de détection utilisée, la méthode de consommation du cannabis et les habitudes de consommation de l’individu.

On peut détecter le THC dans la salive entre quatre et six heures après consommation, pour un ou plusieurs joints. La période se prolonge quand on fume plusieurs joints. Par le sang, on peut le détecter très rapidement, soit de deux heures jusqu’à plusieurs jours après la consommation.

Il est aussi possible de détecter la présence de THC après plusieurs mois, dans les urines. Les cannabinoïdes s’accumulent en niveau des graisses et le corps a tendance à les éliminer à un moment donné.

Source: MSN