Un véhicule gonflable qui se transporte dans un sac à dos

Verrons-nous de genre de véhicules dans nos villes dans un futur assez proche?

Trucs et Bricolages
Trucs et Bricolages
Publié il y a 3 ans
Un véhicule gonflable qui se transporte dans un sac à dos
Facebook

À notre époque où on tente de réduire nos déplacements en voiture, on recherche des alternative pratiques et écologiques. De plus, avec les stationnements qui peuvent être difficiles à trouver en ville, il faut être créatif! C’est pourquoi le Poimo pourrait intéresser bien des gens.

Que diriez-vous de vous déplacer avec un véhicule qui se veut un genre d’hybride entre   la trottinette et le scotter électrique, qui ne pèse que  5,5 kilos tout en pouvant supporter un conducteur de 80 kilos?

Et que diriez-vous de pouvoir ranger l’engin dans votre sac à dos? Ça semble fou? Futuriste? Mais c’est possible!

C’est au Japon qu’à vu le jour  le  Poimo (pour Portable and Inflatable Mobility) un véhicule ultraléger, compacte et gonflable. On le monte en moins de deux minutes et on peut l’utiliser en sortant du bus, par exemple.

C’est une bonne idée pour les adeptes du transport en commun, qui ont souvent à marcher pour se rendre à leur destination finale. Et dans le bus, le métro ou le train, ce n’est pas facile de transporter un vélo…

C’est pourquoi des scientifiques de l'université de Tokyo ont développé ce prototype de véhicule gonflable facilement transportable.

Youtube- ERATO Kawahara UIN Project

En plus de son « corps mou », le véhicule il est fait de parties détachables et rigides, soit un guidon, quatre roues et un moteur électrique qui est alimenté par une batterie sous le véhicule. Quand il est déplié, il se gonfle en 71 secondes exactement. Il faut toutefois apporter une pompe, rien n’est parfait. Cependant, il ne faut qu’un gonflement minime, soit celle de la moitié de celle d'un ballon de football.

Youtube- ERATO Kawahara UIN Project

Les inventeurs cherchent à créer un véhicule encore plus léger.

Le Poimo est fait de polyuréthane thermoplastique et il est personnalisé en fonction du gabarit de son conducteur, entre autres.

Youtube- ERATO Kawahara UIN Project

Les créateurs ont même conçu  un divan mobile et une chaise roulante portative. « Grâce à un logiciel développé par notre équipe, pas besoin d'être un expert pour concevoir facilement un véhicule pour la mobilité personnelle qui convienne tant au physique qu'au style de conduite de chaque utilisateur », a confié Ryoma Niiyama, maître de conférences à l'université de Tokyo, aux médias.

Youtube- ERATO Kawahara UIN Project

Alors, en plus de se vouloir écologique, le véhicule vise aussi à être inclusif et à permettre à tout le monde ou presque de se déplacer, peut importe sa condition.

Peut-être verrons-nous apparaitre ce type d’engin dans nos rues dans un avenir assez proche?

Que pensez-vous de la chose? Aimeriez-vous l’essayer?

Source: Le Vif