Trucs et Bricolages
Un vieil épisode de l’émission Mythbusters refait surface sur les réseaux sociaux et nous montre en quoi la distanciation sociale est si importante
capture d'écra Facebook  

Un vieil épisode de l’émission Mythbusters refait surface sur les réseaux sociaux et nous montre en quoi la distanciation sociale est si importante

​En cette période de pandémie, les gens s’intéressent beaucoup plus à la question

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

En cette période de chamboulements dus à la COVID-19, la question de la transmission des virus et germes dans nos interactions sociales occupe le haut du podium de nos préoccupations. Quotidiennement, on nous répète les mesures de précautions pour éviter de contracter ou de transmettre le coronavirus à autrui et la notion de distanciation sociale est sur toutes les lèvres.

Cela explique que des internautes se soient mis à partager la vidéo d’un ancien épisode de l’émission Mythbusters, un coproduction australo-américaine qui s’intéresse aux questions scientifiques et qui mène diverses expériences. L’épisode en question a été diffusé initialement en 2015, donc bien avant la saga de la COVID-19, mais que l’on parle de la grippe, de germes, bactéries quelconques ou de coronavirus, les mesures de transmission demeurent les mêmes

Même si nous commençons à mieux intégrer les nouvelles mesures de précaution, comme ne pas se toucher le visage, garder une distance lorsque nous croisons des gens, se désinfecter les mains après un contact extérieur et que nous nous retenons de toussoter en présence d’un tiers, certaines personnes baissent leurs gardes quand elles sont à la maison, avec leur famille. D’autres ne comprennent pas l’importance de ne pas recevoir de personnes qui résident à l’extérieur en cette période de confinement.

Mais il nous faut comprendre à quelle vitesse une simple grippe peut se propager. Dans Mythbusters, on ne cherchait évidemment pas à illustrer une situation comme celle que nous traversons aujourd’hui avec la COVID-19. Mais l’épisode démontre combien un petit rassemblement  peut avoir un gros impact sur la transmission d’un virus.


YouTube - Stewart Ritchie

Entre amis et en famille donc, on a tendance à baisser la garde. Cependant, comme le démontre la vidéo de Mythbusters suivante, ce type de scénarios est l'un des pires en matière de contamination.

Dans la vidéo, le «personnage principal» a un goutte-à-goutte attaché à son nez, réglé pour fuir au même rythme qu'un nez qui coule habituellement. Le liquide qui fuit est invisible à l'œil nu, mais détectable aux rayons UV. Sa mission? Infecter autant d'invités que possible, et ce, en ne faisant rien que des gens « ordinaires » font lors d’un repas.


YouTube - Stewart Ritchie

Bien qu'il semble que le virus d'aujourd'hui se propage encore plus rapidement que la fausse version de rhume testée dans cette vidéo, l’expérience démontre que la distanciation sociale est cruciale et qu’être gernamophobe peut valoir la peine…

On vous laisse le constater par vous-même. La vidéo est en anglais, mais on comprend aisément le principe.

Visionnez l'épisode en question ici:

Source: DMARGE