Une application québécoise pourrait sauver la vie de gens dans les urgences du monde entier!

Voilà une excellente nouvelle!

Trucs et Bricolages
Trucs et Bricolages
Publié il y a 4 ans
Une application québécoise pourrait sauver la vie de gens dans les urgences du monde entier!
YouTube - Applications MD

La technologie est partout de nos jours. Elle a ses côtés sombres, mais elle est aussi très utile dans certains domaines, dont la médecine. Et une invention québécoise pourrait encore améliorer les choses, en sauvant des vies partout sur la planète.

C’est le docteur Frédéric Lemaire, 34 ans, de l’Hôpital Charles-Le Moyne de Longueuil, qui vient de mettre au point, avec une dizaine d'autres professionnels de la santé, la toute première application au monde permettant au personnel infirmier, aux médecins ainsi qu’aux pharmaciens, d’administrer rapidement et en toute sécurité, près de 75 médicaments lors de réanimations aux urgences. Environ 300 indications d’utilisation sont ainsi accessibles. 

L'application bilingue (français et anglais), est disponible en ligne et elle permet aux équipes médicales de trouver rapidement, via un téléphone portable ou un ordinateur, le bon dosage, la bonne concentration et la vitesse d’administration recommandée de chaque médicament. Ceci en fonction de différentes caractéristiques du patient, par exemple un enfant, un adulte ou une personne en surpoids. L’application en question a été baptisée EZDrips.


YouTube - Applications MD

«Quand on est en salle de réanimation, les patients arrivent dans des conditions très instables. Il faut agir rapidement, mais il y a plusieurs choses à considérer pour administrer les médicaments: le calcul des doses, surtout chez les enfants, et le temps d’administration. Avant on avait des livres de référence pour les médecins, un autre pour les pharmaciens, un troisième pour les infirmières. Nous avons réuni ces informations dans une seule application », a expliqué le docteur Lemaire.  

Pour mener ses travaux, le médecin a consulté une dizaine de spécialistes. Entre autres,  un confrère et urgentologue pédiatrique du CHU Ste-Justine et de l’hôpital Charles-Le Moyne, le docteur Mathieu Vincent, ainsi que des pharmaciens américains spécialisés en obésité. Tout ce beau monde a oeuvré de façon bénévole.

Le médecin a reçu une aide financière de 25 000$ de la fondation de l'Hôpital Charles-Lemoyne, afin d’obtenir les services d'un développeur informatique. 

L'application à but est à but non lucratif et est offerte à peu de frais pour payer les coûts informatiques et est déjà utilisée dans plusieurs hôpitaux du Québec.  

Elle est distribuée gratuitement dans les pays en voie de développement et 27 pays, dont l'Afrique du Sud, l’utilisent déjà.

«Dernièrement, un médecin en région a réanimé un bébé de 6 semaines. Pendant la première heure, il a dû lui administrer 9 médicaments avant de le transférer dans un centre hospitalier pédiatrique. Il nous a dit à quel point l'application lui a permis de se concentrer sur le patient en évitant de longs calculs », a confié le docteur Lemaire.

Le médecin a ajouté qu'une étude ayant été menée en Suisse, où une application moins développée et destinée uniquement à la pédiatrie existait déjà, a démontré qu'on peut ainsi réduire de 70% les erreurs de médication et de 45% le temps d'intervention en situation d’urgence.

Une excellente nouvelle!

Source: TVA