Trucs et Bricolages
Une autre tendance dangereuse surgit sur TikTok
TikTok 

Une autre tendance dangereuse surgit sur TikTok

On avale n’importe quoi sur cette plateforme…

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Le kaolin est  une argile blanche friable formée principalement de silicate d'aluminium hydraté. Elle est utilisée en cosmétique, dans la porcelaine, dans l'industrie du verre et du papier, entre autres.

Une autre tendance dangereuse surgit sur TikTok
Facebook

Et voici que sur TikTok, plusieurs internautes suggèrent d’en manger! Ils sont de plus en plus nombreux à se filmer en train de consommer des blocs de kaolin, affirmant que c’est bon pour la santé.

D’après Olivier Spatzierer, chef de l’unité gastro-entérologie de l’Hôpital américain de Paris, cett pratique remonte à l’Antiquité. « C’est une pratique très connue en médecine traditionnelle africaine. D’abord parce que manger de la terre, c’est symboliquement absorber l’énergie de cette terre. Mais ça a aussi des propriétés thérapeutiques plus évidentes qui concernent la cicatrisation, le plan digestif ou le plan cutané ».

Le fait de consommer de la terre se nome  la géophagie. Ce sont en majorité des femmes qui en mangent. Elles disent le faire pour gérer le stress, réduire les douleurs d’estomac, les nausées et vomissements (majoritairement de grossesse) ou simplement, pour tromper leur faim.

Elle a beau être ancienne, cette habitude peut s’avérer dangereuse. 

« Ingérer du kaolin fait beaucoup plus de mal que de bien. Une consommation excessive est dangereuse parce qu’elle peut entraîner une dépendance », a expliqué Stanislas Agbo, médecin généraliste, à 20minutes.fr.

Pour sa part, Olivier Spatzierer ajoute que « quand on en prend trop, ça peut entraîner de véritables bouchons sur le plan digestif, entraîner des syndromes occlusifs et sous occlusifs ou des anémies relativement profondes ».

Une autre tendance TikTok à ne pas suivre, donc.

Articles recommandés:

Source: 20 minutes