Trucs et Bricolages
Une batterie qui se mange après utilisation
YouTube - Euronews Next  

Une batterie qui se mange après utilisation

Rien ne se perd!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

On vit à une époque très connectée. Nos ordinateurs portables et nos téléphones intelligents, par exemple, ont besoin de batteries.

Le hic, c’est que ces composants électroniques sont très polluants, étant en effet difficiles à recycler.

C’est pourquoi des chercheurs de l’Institut italien de technologie ont imaginé une batterie  comestible!

La chose est entièrement fabriquée avec des ingrédients provenant de l’alimentation quotidienne. Ainsi, quand ladite batterie est morte, on peut la manger!

Elle est composée entre autres de vitamine B2 au niveau de l’extrémité négative et de quercétine, qui est extraite de différentes sources végétales pour le côté positif de la pile.

L’énergie de la batterie sera générée à l’aide d’électrolytes qui une fois en contact avec de l’eau, sont capables de créer une charge électrique. Le séparateur entre les deux extrémités sera fabriqué avec du nori,  les algues utilisées pour faire des sushis. La pile comprendra aussi du charbon actif et de la cire d’abeille afin d’accroître la conductivité.

Une batterie qui se mange après utilisation
Institut italien de technologie

L’objet est encore au stade de  prototypage. Pour fonctionner, la batterie disposerait d’une tension inoffensive de 0,65 volt, quipermettrait de fournir un courant de 48 microampères pendant une durée de 12 minutes, soit une quantité suffisante pour recharger de petits appareils électroniques ou d’éclairer de faibles LED.

Même si pour le moment, sa capacité est assez restreinte  les inventeur de la batterie ont expliqué à la revue Advanced Materials que ce serait  une alternative intéressante pour les jouets pour enfants ou pendant des examens médicaux. 

Elle pourrait être plus sécuritaires que les piles ordinaires, que les jeunes enfants peuvent avaler par accident et rendraient les examens médicaux moins invasifs.

Une batterie qui se mange après utilisation
Institut italien de technologie

 

Décrétée première mondiale, ces batteries ne dépassent pas  un centimètre carré et pourraient être réutilisées une dizaine de fois avant d’être mangées. 

Un projet prometteur pour notre environnement!

Articles recommandés:

Source: Creapills