Trucs et Bricolages

Une compagnie aérienne de Nouvelle-Zélande propose des lits en classe économique

On aimerait bien que les autres compagnies en fassent autant!On aimerait bien que les autres compagnies en fassent autant!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Dormir en avion, ou simplement s’allonger les jambes, est un luxe que tout le monde ne peut pas s’offrir. Car la première classe et même la classe affaires ne sont pas à la portée de toutes les bourses!

Mais la compagnie Air New Zealand pourrait changer les choses et influencer d’autres compagnies aériennes?

Air New Zealand  a en effet annoncé l'arrivée de lits dans sa classe économique, sur certains de ses vols, d’après le Financial Post

Ces lits mesurent chacun plus de 1,80 m (6 pieds) de long et 55 centimètres (22 pouces) de large. Ils sont équipés de rideaux, de draps, de couvertures et d’oreillers.

La compagnie aérienne propose six cabines à trois lits superposés, ce qui va à contre-courant dans l’univers du transport aérien de passagers, où l'espace accordé aux jambes des passagers de la classe économique a été réduit au strict minimum, pour faire entrer un maximum de sièges pour engranger plus de profits…


Air New Zealand

Air New Zealand n'a testé ses lits que sur environ 200 clients dans son centre d'innovation d’Auckland pour le moment.

Selon les résultats de ces tests, le transporteur aérien devrait commencer à proposer ses fameux  « nids volants » sur le vol sans escale Auckland-New York en 2021. 

Une option que les voyageurs aimeront sûrement, car passer 14 ou 17 heures dans les airs n’est pas reposant! Selon l'article, la compagnie aérienne n'a cependant pas confirmé si les lits seraient accessibles sur vols canadiens.

Cependant, on se doute que les heureux élus qui pourront occuper ces couchettes ne le feront pas gratuitement. 

D’après Seth Kaplan, un analyste des transports de la firme Kaplan Research cité dans le FInancial Post, Air New Zealand devra considérer les coûts et prendre en compte la maximisation des rendements : « Je dois imaginer qu'ils pensent à un prix assez substantiel. On ne parle pas juste de 50 ou 100 dollars, vous savez. Je pense qu'il s'agira plutôt de plusieurs centaines de dollars de plus que le billet de base », a-t-il déclaré.


Air New Zealand

En offrant ce genre de lits, Air New Zealand crée une classe « hybride »,  qui se situe entre la classe économique et la classe affaires. Cette option pourrait tenter les passagers qui ne peuvent pas s’offrir la classe affaires, mais qui désirent obtenir un minimum de confort lors de leurs déplacements aériens.

Est-ce que d’autres compagnies imiteront cette initiative? On aimerait bien, mais il reste à voir si ce sera rentable pour elles. 

En attendant cette éventualité, il faudra tenter de s’installer « confortablement » dans les sièges à l’espace restreint habituels.

Mais on peut toujours rêver (assis!).