Trucs et Bricolages
Une directrice d'une école québécoise a eu l'idée d'encourager les étudiants en utilisant les marches d'escaliers
Facebook -École catholique Saint-Louis  

Une directrice d'une école québécoise a eu l'idée d'encourager les étudiants en utilisant les marches d'escaliers

L'école, ce n'est pas toujours facile. Nos jeunes rencontrent plusieurs défis. Comment les aider à demeurer motivés et heureux à l'école?

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

L'école, ce n'est pas toujours facile. Nos jeunes rencontrent plusieurs défis. Comment les aider à demeurer motivés et heureux à l'école?

En 2017 la directrice de l’école Saint-Louis, au Québec, a eu une belle idée, facile à mettre en place, pour encourager ses étudiants quotidiennement. Elle a misé sur la bienveillance et le dépassement personnel pour ce faire.

Elle a opté pour le concept « d’école positive » et a affiché sur l’escalier des messages impossibles à manquer. 

L’école positive est un mélange de bienveillance et de fermeté. Son principe repose sur des actions telles que  motiver les élèves, afin qu’ils se sentent aptes à réaliser une action. On ne mise pas ici forcément sur un système de notes classiques, mais sur les qualités des élèves à accomplir différentes tâches.



L’école positive a pour but d’encourager l’autonomie et le dépassement de soi, en offrant la possibilité à l’enfant de s’auto-évaluer, il peut juger par lui-même de ses forces et de ses faiblesses. Ici, l’adule accompagne l’enfant, mais ne juge pas par des notes ou par un classement.  S’il associe son échec à une mauvaise stratégie, l’enfant réalise  lui-même  qu’il peut réussir, s’il change sa manière de faire. Il ne se sent pas dévalué s’il ne réussit pas, mais encouragé à procéder autrement pour réussir.

Dans une école positive, l’objectif des élèves est clair et concis. Ceci étant fait, pour qu’ils puissent maîtriser le chemin d’accès à l’objectif à son propre rythme. Plusieurs écoles se basent sur la méthode Montessori,  qui repose sur le rythme de l’enfant et non sur celui de l’adulte. Ici, aucune obligation de résultat.

La méthode Montessori est une méthode d’éducation qui a été créée en 1907 par la Dre Maria Montessori. Elle repose sur l’éducation sensorielle et kinesthésique de l’enfant. Elle a été développée au départ pour aider les enfants atypiques ou en difficultés. Elle a été par la suite généralisée à tous les enfants. Des Écoles Montessori ont été créées. 

Leur concept repose sur l’utilisation d’objets et de meubles adaptés à l’enfant. Ce dernier doit se sentir à l’aise dans son univers, ce qui fait que les meubles sont donc près du sol et les livres accessibles à tout moment. Ici, tout doit être synonyme d’autonomie et de découverte. La méthode en question s’applique aussi bien à la maison que dans la société en général. Utilisée dans la collectivité,  la méthode Montessori mise sur l’entraide du groupe et l’aide aux autres. Ce sont des éléments clés pour l’enfant et pour l’adulte, qui aide tout en ne faisant jamais à la place de l’enfant. De plus, tout jugement doit être écarté.

Que pensez-vous de la méthode Montessori et de l’escalier de l’école Saint-Louis?


Source: Neozone