Trucs et Bricolages
Une école française adopte un truc insolite pour inculquer la distanciation sociale à ses jeunes élèves
capture d'écran - Facebook  

Une école française adopte un truc insolite pour inculquer la distanciation sociale à ses jeunes élèves

Que pensez-vous de cette idée pour le moins originale?

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

La réouverture des écoles en cette époque unique de pandémie du coronavirus apporte de nombreux défis, dont celle de la fameuse distanciation sociale. Comment veiller à ce que de jeunes enfants demeurent suffisamment éloigner les uns des autres à longueur de journée? Les responsables d’établissements scolaires doivent faire preuve de beaucoup d’imagination. En Chine, par exemple, on a vu de petits écoliers porter des chapeaux de distanciation.

À Marseille, en France, l'école du Cours Bastide a elle aussi trouvé une solution ludique pour apprendre à ses étudiants les gestes barrières et symboliser la distanciation sociale. Elle a décidé de fabriquer un « uniforme anti covid-19 » original!

Chaque uniforme est fait d’un cerceau, d’une chasuble (un genre de robe échancrée et sans manche) et de quelques agrafes. Le tout est coloré et se veut ludique. Cette école primaire du 6e arrondissement fait le choix de lutter contre le Covid-19 de façon ludique. L’habit est censé créer un périmètre autour de l’enfant qui le porte.

Le directeur de l’école, Michel Lopez, a eu l’idée de ce concept en voyant des affiches. « Je regardais les affiches de prévention. Les personnages sont entourés par des cercles rouges pour symboliser la distanciation. J’ai tout de suite pensé aux cerceaux », a-t-il confié aux médias français.

Ce sont les assistantes maternelles de l’école qui ont fabriqué ces vêtements insolites, qui sont déjà portés par quelques enfants de travailleurs de la santé et qui sont déjà à l’école.


Michel Lopez

Selon l’établissement, les premiers résultats de ces crinolines modernes sont concluants.

« Il s’avère que ça marche assez bien. Les tout-petits ont souvent le réflexe de la proximité. Ça leur permet de visualiser la distance nécessaire et c’est un rappel permanent. Ils peuvent même s’asseoir avec pour manger dans la cour le midi ».

Michel Lopez a affirmé que ces costumes ne dérangent pas les petits écoliers. 

« Au début ils le voient comme un jeu, ils appliquent les règles de façon ludique. Et puis très vite, ça devient naturel », a-t-il dit.

 

capture d'écran - Facebook

Les cerceaux portés par les enfants font un mètre de diamètre. Ce qui fait que puisque chaque élève a est entouré d’un rayon de 40 centimètres environ, s’ils ne se touchent pas entre eux, on considère qu'ils sont séparés d’environ un mètre les uns des autres (la distance demandée entre les gens en France).

Les 60 cerceaux serviront à tous les élèves, sauf ceux de CM2 (la 5e année, au Québec), qui sont considérés comme étant plus matures. 

D’après un sondage effectué par la direction, la majorité des parents des élèves de cette école comptent y retourner leurs enfants le 14 mai, date de sa réouverture.

Les élèves seront répartis dans des groupes de dix élèves maximum, pour limiter les risques de contamination. 

Que pensez-vous de cette idée pour le moins originale?

Toujours dans une optique de faire respecter la distance de façon ludique, voici une idée amusante d'une Québécoise:

« Parce que j'aimerais que le Québec en entier au préscolaire promène des chiens ... ! voici une idée d'une enseignante,...

Posted by Mpi Jutras on Tuesday, May 5, 2020


Source: France 3