Une étude démontre que les bons amis peuvent améliorer votre santé en vieillissant
Fotolia

Une étude démontre que les bons amis peuvent améliorer votre santé en vieillissant

Les amis forment la jeunesse, c'est scientifique!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Les meilleurs amis rendent tout meilleur.  Ils sont source de joie, de rire, d’écoute, d’amour… Une étude vient de révéler que les bons amis ont aussi un impact significatif sur notre santé lorsque l’on avance en âge!

Des chercheurs de l'Université Northwestern ont découvert que certaines personnes âgées attribuaient leur bonne santé à leur vie sociale bien remplie. 

La recherche s’est intéressée à 50 participants âgés (31 « super âgés » et 19 pairs d'âge « moyen » . Les « super âgés » étaient un groupe d'hommes et de femmes de plus de 80 ans possédant une mémoire épisodique et une conscience cognitive impressionnante.

On a demandé aux participants de remplir un questionnaire en 42 points portant sur leur bien-être psychologique. La plus grande différence entre les « super âgés » et les autres participants était leur degré de satisfaction concernant leurs relations, jugées chaleureuses et teintées de confiance. 


Pixabay

Tous les autres domaines du questionnaire, y compris la détermination du but de la vie et le maintien de l'autonomie, étaient similaires - sinon identiques - à ceux de leurs pairs.

Cette recherche s’inscrit dans la lignée d’études précédentes sur les avantages d'avoir des amitiés profondes et significatives. Une étude de William J. Chopik, a constaté que les amitiés - plus que les relations familiales - ont un impact énorme sur la santé à long terme. 

« Il y a maintenant un grand nombre de recherches qui soutiennent l'idée que des relations étroites améliorent la santé et le bien-être tout au long de la vie », est-il mentionné dans l’étude. C'est simple: nous choisissons nos amis, ce qui signifie que nous leur faisons confiance pour influencer nos vies de manière positive, explique W.J. Chopik.

À bien y penser, combien de fois un ami a-t-il changé votre opinion ou vos habitudes concernant votre santé?  Les amis influencent votre humeur, votre régime, vos habitudes en matière d’exercice physique, votre tendance à fumer ou à boire de l’alcool et plus encore.  Sans amis proches, nous sommes plus à risque de maladies cardiaques, d'arthrite, de diabète de type 2 et de démence.


Pixabay

Il est donc important de prioriser vos soupers entre amis, vos rendez-vous au café du coin et vos conversations régulières avec votre « BFF ». 

Passer du temps avec les ami(e)s proches procure non seulement des souvenirs merveilleux, mais vous augmente les chances de vivre longtemps!

Qu'attendez-vous pour contacter votre meilleur ami?

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: Womans Day
Trucs et Bricolages

Votre source d'inspiration et de conseils pratiques pour réaliser tous vos projets de bricolage.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.