Une étude montre que les enfants sont plus heureux lorsqu'ils ont moins de jouets!
Pexels

Une étude montre que les enfants sont plus heureux lorsqu'ils ont moins de jouets!

Il serait bon de réduire la quantité de jouets proposés à vos enfants!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Avez-vous déjà été découragé de voir vos enfants jouer avec vos casseroles ou avec des boites et du papier d’emballage au lieu de s’amuser avec leurs jouets coûteux?

Une étude récemment publiée pourrait expliquer pourquoi les enfants n'ont pas besoin d'une tonne de jouets pour trouver le bonheur.

Pardon? Mais les enfants demandent toujours plus de jouets!

C’est vrai! Les parents marchent peut-être pour rien sur des Legos et retrouvent tout aussi inutilement des peluches à des endroits incongrus.

L’étude, publiée dans Infant Behaviour & Development, a analysé 36 enfants âgés de 18 à 30 mois qui ont joué individuellement pendant une demi-heure dans deux salles de jeux séparées. La première chambre contenait seulement quatre jouets et la seconde en comptait 16.

On serait porté à penser que les enfants de la salle à 16 jouets étaient plus occupés, mais ce fût plutôt le contraire. 

Les petits qui étaient dans la pièce abritant quatre jouets ont joué activement plus longtemps que ceux ayant accès à quatre fois plus de jouets. 


Unsplash


L’explication? Avec moins de jouets à choisir, les enfants participant à l’étude étaient plus susceptibles d'utiliser le même jouet plus longtemps et d'essayer de trouver différentes façons de l'utiliser.

Cette information est assez importante et intéressante, car elle peut vouloir dire que le fait d'avoir moins de jouets peut aider les tout-petits à mieux développer leurs habiletés cognitives. Une situation gagnant-gagnant pour les parents et les enfants!

Ce n'est pas tout: les chercheurs ont constaté que les tout-petits étaient en réalité plus intéressés et l’étaient plus longtemps quand il n’y avait pas trop d’autres jouets pour les déconcentrer.

Unsplash


Cela suggère que les jouets environnants peuvent créer une source de distraction externe, poussant les enfants à abandonner l un jouet pour en explorer un autre.

Cela a du sens. Pensez à ce que vous ressentez quand on vous présente 12 restaurants différents! Il est plus facile de choisir entre deux établissements, n’est-ce pas?

C'est particulièrement vrai au début des étapes de développement de la vie. Les périodes d'attention des enfants sont incroyablement courtes, et cela peut être encore plus vrai devant une grosse quantité de possibilités de jeux. 

Unsplash


L'étude a également interrogé les adultes prenant soin des tout-petits et le nombre moyen de jouets que ces personnes offraient à leurs enfants est faramineux. Combien? 90! Ceci sans compter les adultes qui n’avaient aucune idée du nombre de jouets disponibles pour leurs enfants!

Et 90 n'est même pas un si grand nombre, si on compare les résultats d’une autre étude, effectuée auprès de  32 familles américaines de classe moyenne. La quantité moyenne de jouets dans ces foyers était de 139. La majorité en possédait au moins 100 et certains en avaient plus de 250.

Ce serait peut-être une bonne idée de réduire progressivement le nombre de jouets à la portée de vos enfants à la maison. Si cela ne les aide pas à mieux se concentrer, au moins votre demeure sera-t-elle moins encombrée!

Inscrivez-vous à notre infolettre

Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.

Source: TipHero
Trucs et Bricolages

Votre source d'inspiration et de conseils pratiques pour réaliser tous vos projets de bricolage.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.