Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

Une étude révèle la présence de produits chimiques cancérigènes dans 27 % des écrans solaires vendus en magasin

Une étude révèle la présence de produits chimiques cancérigènes dans 27 % des écrans solaires vendus en magasin
0
Partages
Partager sur Facebook

C’est l’été, il fait beau, il fait chaud. On va à la plage, à la piscine, on parcourt la ville, on jardine, on lit sur la chaise longue au soleil…

Et on nous dit toujours de ne pas oublier d’appliquer la crème solaire régulièrement!

L’écran solaire est une nécessité pour prévenir le cancer de la peau ou tout type de dommage que le soleil peut causer à notre peau. 

Mais il y a un problème… Selon une nouvelle étude, il s'avère que certains types de crème solaire peuvent en fait contenir un produit chimique cancérigène.

Adobe Stock

Dans la récente étude de Valisure, une pharmacie en ligne qui teste la sécurité et la cohérence des médicaments et des suppléments, 27% des près de 300 produits de protection solaire testés contenaient du benzène, un cancérogène humain connu qui a été lié à la leucémie et à d'autres cancers du sang. 

En fait, les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis, le département américain de la Santé et des Services sociaux, l'Organisation mondiale de la santé et d'autres organismes de réglementation affirment tous que le benzène peut provoquer le cancer chez l'humain.

« Le benzène est l'un des cancérogènes humains les plus étudiés et les plus préoccupants connus de la science », a déclaré David Light, fondateur et PDG de Valisure. « Son association avec la formation de cancers du sang chez l'homme a été démontrée dans de nombreuses études à des niveaux infimes de parties par million et moins. »

Donc, quelque chose qui peut causer le cancer se cache à l'intérieur d'un produit censé prévenir le cancer!

« La présence de ce cancérogène humain connu dans des produits largement recommandés pour la prévention du cancer de la peau et qui sont régulièrement utilisés par les adultes et les enfants est très inquiétante", a ajouté  David Light.

Ce n'est pas la première fois que du benzène est détecté dans un produit. En mars 2020, Valisure a trouvé des niveaux élevés de benzène dans divers désinfectants pour les mains produits aux États-Unis lorsque la pandémie de COVID-19 a commencé.

On ne sait pas encore clairement quelle quantité de benzène est acceptable dans un produit comme un écran solaire et si les produits contaminés sont toujours sans danger. Il est toujours préférable de prendre des précautions.

Adobe Stock

À la suite de l'étude, Valisure demande un rappel des lots contaminés. En outre, ils demandent à la FDA de mettre à jour leurs limites de contamination par le benzène dans les produits pharmaceutiques et cosmétiques.

Pour en savoir plus sur le benzène et les écrans solaires pouvant contenir le produit chimique, consultez le reportage ci-dessous (en anglais).

En cas de doute, consultez votre pharmacien avant d'acheter un tel produit.

Source: TipHero · Crédit Photo: Facebook

Nos plus populaires ...