Trucs et Bricolages

Une experte en blanchisserie recommande de laver nos draps une fois par semaine minimum

Et voici pourquoi:

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Nettoyer la literie est une des tâches les plus ennuyantes qui soit. Défaire le lit, remplir la machine, réinstaller le fameux drap contour… RIen de palpitant ici. Et quand on a une grosse famille, l’épreuve se multiplie!

On peut donc être tenté de remettre le tout à un peu plus tard… beaucoup plus tard…

Ce qui n’est pas une bonne idée!

Il faut mettre fin à cette procrastination et voici pourquoi, selon une spécialiste de la question.

Il est important de veiller à garder nos draps propres, et ce, pour de multiples raisons. Été comme hiver, on y transpire environ une  demi-pinte de sueur chaque nuit.  Au bout d’une semaine, le tissu devient assez dégoûtant, quand on y pense bien.


Adobe Stock

Mary Marlowe Leverette, une experte en blanchisserie pour le site About.com, a partagé ce texte sur la réalité des draps sales:

« Pendant le sommeil, nous continuons à transpirer et les fluides corporels sont libérés. Il est possible de trouver de la salive, de l'urine, des fluides génitaux et des matières fécales dans les fibres. Si les draps ne sont pas lavés régulièrement et que l'occupant a des égratignures ou des blessures, elles peuvent être infectées. Le pied d’athlète et d’autres champignons peuvent être transférés des tissus. Un nettoyage peu fréquent des draps et des taies d'oreiller permet aux liquides de s'infiltrer dans les oreillers et les matelas, et ceux-ci sont BEAUCOUP plus difficiles à nettoyer que des draps à lancer dans la laveuse. 


Et ça empire. Les flocons de peau que vous perdez sur vos draps chaque nuit attirent les acariens, les insectes microscopiques qui vivent sur les fibres de vos draps et se régalent de chair humaine. Cela sonne bien, n'est-ce pas?

Alors que les acariens dévorent vos flocons de peau morte, ils font aussi leurs besoins dans vos draps; et leurs excréments sont connus pour provoquer de l'asthme et des allergies ». 

Selon madame Leverette, cela peut être grave pour les personnes ayant des problèmes respiratoires:

«Les excréments des acariens peuvent causer des problèmes respiratoires aux personnes souffrant d'allergies et d'asthme, mais ils peuvent facilement être éliminés en les lavant à l'eau chaude. En ne lavant pas fréquemment le linge, les huiles et les fluides s'accumulent et s'encrent dans les fibres, ce qui les rend beaucoup plus difficiles à enlever. Si vous avez déjà retiré des draps du placard à linge et qu'ils sentent légèrement rance et rassis, c'est la saleté corporelle laissée dans les fibres parce que les draps n'ont pas été nettoyés à fond. »


Adobe Stock

La seule façon d'éviter ces risques pour la santé est de faire la corvée que personne ne veut faire: laver vos draps. Et on recommande de la faire à une fréquence d’une fois par semaine. Madame Leverette conseille:

«Idéalement, le linge de lit doit être lavé chaque semaine en utilisant l'eau la plus chaude recommandée pour le tissu. Si le temps est extrêmement chaud et que les dormeurs transpirent beaucoup ou que les dormeurs sont malades, des lavages plus fréquents sont recommandés. »

Que pensez-vous de ce conseil? À quelle fréquence lavez-vous vos draps?

Source: Tip Hero