Trucs et Bricolages

Une femme a été intoxiquée par les coraux que contenait son aquarium

Le Centre antipoison du Québec lance un appel à la plus grande prudence…

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Y a-t-il un loisir qui semble moins risqué que celui de s’occuper de poissons et d’un aquarium? Et pourtant…

Alors que Mélissa et Frédéric Tremblay nettoyaient le nouvel aquarium qu’ils venaient d’acquérir, la mère de la famille de Saint-Léonard-de-Portneuf aurait accidentellement endommagé un des coraux qu’il contenait. Immédiatement, un poison s’en serait échappé, sans que la femme ne puisse s’en rendre compte. Aucune odeur, aucun goût et aucune couleur ne l'a alerté. Mais elle a pourtant été exposée à une toxine des coraux.

Dans les minutes qui ont suivi, les premiers symptômes se sont manifestés. Éternuements répétitifs, écoulement nasal et ensuite, sensation de brûlure sur la peau.

L’état de santé de la maman s’est détérioré rapidement.

« C’est comme si j’avais bu de l’eau de Javel. Ça s’est mis à brûler tellement fort que je n’étais plus capable de rester sans rien faire », a confié la dame à Radio-Canada. 

Mélissa Tremblay s’est informée auprès du service de consultation téléphonique Info-Santé, puis a contacté le Centre antipoison du Québec, où  on l’a sommé de se rende dans un centre hospitalier. 

Mélissa est demeurée sous surveillance à l’hôpital jusqu’au lendemain.

Tout porte à croire que la femme a été exposée à la palytoxine, une puissante toxine.

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale a recommandé à la famille de ne pas retourner à leur maison jusqu’à ce qu’elle soit totalement décontaminée.

Les trois enfants de la famille ont résidé chez leur grand-mère le temps de procéder à des vérifications.

Le CAPQ a répertorié un seul autre cas d'intoxication en lien avec cette espèce animale dans la province, mais la Dre Maude St-Onge, directrice médicale du Centre antipoison, prend la chose très au sérieux.

« Le corail est un animal qui va se défendre en produisant de la palytoxine. Il n’est pas très clair quels coraux en contiennent et quels coraux n’en contiennent pas. Le plus prudent est d’assumer qu’ils en contiennent potentiellement tous » a expliqué l’intensiviste, tout en reconnaissant que tous les coraux ne sont pas obligatoirement dangereux.

Il faut savoir qu’il n’existe aucun guide pratique au Canada pour savoir comment procéder à une décontamination d’un lieu infecté par cette toxine. Des guides européens recommandent pour leur part un protocole de nettoyage et de désinfection aux citoyens qui en sont touchés.

Le CIUSSS  a fourni à la famille un de ces guides de nettoyage, rédigé par le Service de santé national écossais. Cependant, il leur a été fortement recommandé de faire appel à une entité spécialisée en décontamination.

« Il faut faire un grand ménage des surfaces. Il faut pouvoir bien gérer les lieux de passage, les lieux où sont allées les personnes, où elles se sont promenées », affirme  la Dre Isabelle Goupil-Sormany, adjointe médicale à la santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale.

À cause de questions financières, Frédéric Tremblay a cependant dû se résoudre à procéder lui-même au nettoyage de la maison familiale. Avec l’aide de son beau-père, il a bien nettoyé chaque petit recoin à l’eau de Javel.

Environ une semaine suivant l’incident, toute la famille a réintégré son domicile. Les Tremblay souhaitent maintenant se débarrasser du corail qui est à l’origine de cette mésaventure. La prochaine étape consiste à trouver un expert qui pourra manipuler l’animal de façon sécuritaire.

Le corail dangereux se trouvait toujours dans l’aquarium jeudi. Il est aussi possible que l’eau du réservoir soit hautement contaminée.

« Il faut éviter d’acheter des coraux, avertit la Dre Isabelle Goupil-Sormany. Si on en a dans notre aquarium, on n’y touche pas. On essaye de ne pas manipuler ces animaux. C’est la meilleure des prudences. »

Selon elle, il faut sensibiliser les gens à ces risques.  « Il faut que la population soit avisée. Il faut que les vendeurs [dans les animaleries] soient sensibilisés aux risques », affirme-t-elle.

Suite à ces informations, aurez-vous peur d’acquérir un aquarium et des coraux?

Source: Radio-Canada