Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

Une femme invente un plastique biodégradable et comestible à partir de cactus

Une femme invente un plastique biodégradable et comestible à partir de cactus
0
Partages
Partager sur Facebook

L’été dernier, la chaine BBC a rencon­tré une cher­cheuse incroyable. Il s’agit de la chimiste mexi­caine Sandra Pascoe Ortiz, qui a découvert comment  créer un plas­tique durable à partir… de jus de cactus!

Le maté­riau ainsi obtenu est totalement biodé­gra­dable. Si on l’aban­donne dans la nature, il dispa­raît en un mois. De plus, il est non toxique, ce qui signifie que les animaux et les humains peuvent en in­gé­rer sans s’em­poi­son­ner.

La Pr Ortiz à mis à contri­bu­tion ses élèves de l’uni­ver­sité de la vallée d’Ate­majac, près de Guada­lajara, pour en arriver à ces résultats. C’est en 2013 qu’elle a commencé ses recherches et elle espère arriver à une exploi­ta­tion commer­ciale de sa découverte, afin de réduire dras­tique­ment la pollu­tion plas­tique dont est respon­sable le Mexique, pour ensuite, l’ex­por­ter partout ailleurs sur la planète.

capture d'écran vidéo - Facebook - BBC

Pour obte­nir son « faux plas­tique », la chercheuse coupe les feuilles du cactus et les pèle, pour produire du jus de cactus vert. Ensuite, après un temps de repos au frais et avec l’ajout d’une substance chimique non toxique, elle obtient une pâte de plas­tique qui peut tout aussi bien être utilisée pour créer des embal­lages que des maté­riaux plus épais et caou­tchou­teux. 

capture d'écran vidéo - Facebook - BBC
capture d'écran vidéo - Facebook - BBC
capture d'écran vidéo - Facebook - BBC

Une invention très utile, totalement inoffensive et bienveillante pour la Terre. Qui dit mieux?

On espère que cette invention sera disponible partout et le plus tôt possible! Car le temps presse pour la sauvegarde de notre planète…

Voici un court reportage sur la scientifique et sa découverte (en anglais):

Source: Ulyces Science
Crédit Photo: capture d'écran vidéo - Facebook

Nos plus populaires ...