Trucs et Bricolages

Une fillette de deux ans frôle la noyade à cause d’un «gilet de sauvetage»

Une information importante à connaître

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Avant d'apprendre à sa petite-fille à nager, grand-papa Dan Mueller croyait prendre toutes les précautions de sécurité nécessaires pour éviter une noyade.

Il avait un gilet de sauvetage et gardait sa piscine hors terre bloquée grâce à une porte verrouillée afin que la petite Marissa, 2 ans, ne puisse pas s’y faufiler sans surveillance. 

Mais ce grand-père du Nevada a été choqué après avoir constaté que le gilet, un produit en lequel il avait vraiment confiance, ait presque noyé sa petite fille dès son entrée dans la piscine.


Il a partagé une vidéo de l’incident, qui est devenue virale sur Facebook. Toutefois, des internautes observateurs on repéré une erreur commune que bien des gens font.

Dan Mueller a parlé d’un « gilet de sauvetage approuvé par UL » sur Facebook. Il prétend que cet accessoire a presque noyé sa fille.


Pour prouver à quel point cette veste peut être dangereuse, Mueller a montré exactement comment il a attaché Marissa et l'a même pesée devant la caméra pour montrer que ses 28 livres tombent dans la limite. «Moins de 50 livres, ça devrait convenir, je vais vous montrer ce qui se passe quand vous mettez ce gilet de sauvetage homologué UL sur un enfant», dit-il dans sa vidéo.

« Celui-ci a ce qui est censé être le rabat de sécurité qui garderait la tête de l'enfant au-dessus de l'eau, mais quand vous le mettez sur un enfant le rabat de sécurités’enroule et enfouit la tête dans l’eau. »

Dès que Marissa est dans l'eau, sa tête est retournée dans l’eau.

Mueller a sorti Marissa de la piscine avec la caméra roulant pour montrer aux parents ce qui s'est passé dès qu'elle a touché l'eau avec ce dispositif de sécurité. Pendant la démonstration, il lâche Marissa et en quelques secondes, elle est retournée sur le ventre alors que sa tête semble s’enfoncer sous l'eau. Il l’aide rapidement et répète trois fois pour prouver son point important.

«Si votre enfant tombait de votre bateau, vous voudriez vraiment que cela lui sauve la vie, mais c'est ce qui arriverait avec ce gilet de sauvetage homologué UL», dit-il. « Il tomberait dans l’eau et leur visage roulerait. »

«Vous penseriez que cela sauverait votre enfant, nous avons utilisé ce gilet de sauvetage dans notre piscine et il a absolument essayé de noyer notre enfant», dit le grand-père.

What ever you parents of young children please do not use this life jacket it is so very dangerous

Posted by Holly Mueller on Sunday, June 10, 2018


L’homme veut sensibiliser les adultes et protéger les enfants. Mais il n’a pas fait une différence importante…

Les internautes soulignent que ce que montre le grand-père n’est pas un gilet de sauvetage. C’est un dispositif de flottaison personnel et les parents doivent comprendre la différence.

Dans la vidéo, Dan Mueller montre les petits caractères sur le «gilet de sauvetage» pour mettre en évidence comment un tel objet de sécurité réglementé pourrait être si dangereux. Cependant, de nombreuses personnes se sont empressées de remarquer qu'il ne s'agit pas d'un gilet de sauvetage, mais d’un dispositif de sécurité personnelle (PDF). Cela pourrait expliquer pourquoi la petite Marissa tournait dans l’eau.

Un gilet de sauvetage n'est PAS la même chose qu'un vêtement de flottaison individuel (VFI), même si, dans de nombreux cas, il ressemble beaucoup», affirme-t-on au Bureau de santé du district de Simcoe Muskoka. Bien que les termes «gilet de sauvetage» et «vêtement de flottaison individuel (VFI)» soient fréquemment utilisés de façon interchangeable, il existe des différences notables entre les deux produits.

« Un gilet de sauvetage est conçu pour détourner une personne inconsciente et mettre sa tête vers le haut dans l'eau, lui permettant de respirer », déclare le Bureau de santé du district de Simcoe Muskoka sur son site Internet. 

«Un gilet de sauvetage est le meilleur choix si votre enfant est incapable de nager ou s'il est un nageur faible. Cela lui donnera les meilleures chances de survie s'il tombe à l’eau.

Cependant, les VFI ou aides gonflables sont recommandés pour les nageurs établis et confiants. Ils ont comme objectif principal d'aider le corps d'une personne consciente à flotter avec le matériel de flottaison sur le dos.

Selon les gardes-côtes des américains, il est important que les parents comprennent que tous les types de dispositifs de flottaison ne peuvent pas retourner un enfant inconscient dans l'eau et avoir la bonne taille est également essentiel pour sauver la vie d'un enfant!

Il faut aussi souvenir qu’aucun système de flottaison ne peut remplacer la surveillance vigilante des adultes.

Source: cafemom