Trucs et Bricolages

Une importante étude indique que les teintures capillaires et les produits défrisants pourraient causer le cancer du sein

Faudra-t-il nous résoudre à assumer notre couleur naturelle?

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Une vaste étude publiée le 4 décembre dernier dans l'International Journal of Cancer, suggère que les teintures et les produits lissants pour cheveux pourraient augmenter les risques de contracter un cancer du sein.

La recherche en question a été mené auprès de 46 000 femmes aux États-Unis.

Les chercheurs ont conclut que de manière générale, les femmes utilisant les teintures permanentes augmentent leur chance d’avoir le cancer de 9% et que ce pourcentage monte à 60% lorsque ces produits sont appliqués toutes les huit semaines ou moins.

Les risques seraient plus importants chez les femmes afro-américaines utilisant ces produits régulièrement. 

La nouvelle étude est corrélative et ne décrit pas de relation directe de cause à effet entre les produits capillaires et le risque de cancer du sein, mais certains composants de ces produits ont été décrits comme potentiellement cancérigènes ou comme des produits chimiques pouvant interférer avec des hormones telles que l’œstrogène.

«Les associations observées pourraient certainement être causales, d'autant plus que bon nombre de ces produits contiennent des agents cancérigènes connus. Ce qui m'a surprise, c’est que les effets de la coloration et du lissage des cheveux ont été observés chez les femmes noires et blanches. Souvent, les études ne disposent pas d’un nombre suffisant de femmes de différentes ethnies pour pouvoir le faire », a affirmé la Dre Anne McTiernan, MD, Ph.D., épidémiologiste à la Division des sciences de la santé publique du Centre de recherche sur le cancer Fred Hutchinson à Seattle. 

Selon le Dr Larry Norton, oncologue médical et directeur médical du Centre du sein Evelyn H. Lauder au Memorial Sloan Kettering Cancer Center à New York, il est intéressant d’étudier ce sujet. Mais pour le moment, selon ce spécialiste, le lien entre ces produits capillaires et le cancer n’est pas assuré.


Adobe Stock

 «Ce travail mérite-t-il une étude plus approfondie? Oui absolument. Est-ce que cela prouve que les lisseurs et les teintures capillaires sont à l'origine du cancer du sein? Non, il y a une association faible, mais cette association n’est pas synonyme de causalité », dit-il.

La recherche a porté sur les femmes âgées de 35 à 74 ans recrutées entre 2003 et 2009, qui n'avaient aucun antécédent personnel de cancer du sein, mais dont une sœur avait reçu le diagnostic de la maladie. Les femmes répondaient régulièrement à des questions sur leur santé et leur mode de vie en général, y compris sur l'utilisation de produits capillaires sur une période d'un peu plus de huit ans en moyenne.

Lorsqu'elles se sont inscrites à l'étude, 55% des femmes ont déclaré avoir utilisé des teintures capillaires permanentes au cours de l'année précédant l'inscription. Au cours de l'étude, 2 794 femmes ont développé un cancer du sein, la recherche ayant révélé que les colorants permanents (mais pas les semi-permanents ou temporaires) augmentaient le risque de développer un cancer du sein.

"Une limitation est que les chercheurs n'ont posé des questions sur les expositions que dans les 12 mois précédant l'entrée des femmes dans l'étude", a déclaré la Dre Anne McTiernan, expliquant que les femmes qui avaient utilisé les produits dans le passé, mais qui s'étaient arrêtées seraient considérées comme non-utilisatrices, tout comme celles qui a commencé après être entré dans l'étude. «Ce que cela fait à l'analyse des données, c'est sous-estimer l'effet. En d'autres termes, les effets de ces produits sur le risque de cancer du sein pourraient très bien être plus importants ».

De manière inquiétante, l’étude de cette semaine cite aussi des recherches antérieures suggérant que ces produits chimiques, qui peuvent interférer avec les œstrogènes, pourraient être présents à des concentrations plus élevées dans les produits destinés aux femmes noires.

«Le risque associé à la teinture permanente était faible pour les femmes blanches (<10%), mais celui des femmes noires était beaucoup plus élevé (45%), ce qui suggère que le type ou la quantité de colorant utilisé ou la méthode d'application varie considérablement et influence le risque», a déclaré White sur Twitter.


Adobe Stock

L’étude a également porté sur les produits de lissage chimiques et a révélé que le risque était augmenté de 30% pour toutes les femmes, quelle que soit leur origine, contredisant ainsi une étude portant sur un nombre similaire de femmes datant de 2007 et ne révélant aucun risque accru de cancer du sein associé à ces produits.

«Nous n'avons pas constaté de risque plus élevé de colorants semi-permanents ou temporaires. En ce qui concerne le lisseur, nous avons constaté un risque 30% plus élevé chez les femmes noires et blanches, MAIS les femmes noires sont beaucoup plus susceptibles d’utiliser ces produits », a déclaré White sur Twitter, en soulignant que les études précédentes sur la coloration des cheveux portaient principalement sur des femmes blanches.

Que peut-on faire pour vérifier la relation entre le risque de cancer du sein et l'utilisation de ces produits capillaires?

«Il serait raisonnable d'examiner les produits chimiques impliqués et de les soumettre à davantage d'analyses pour voir s'il existe des indices de cancérogénicité. Habituellement, dans ces situations - il devrait y avoir une combinaison d'études en laboratoire pour montrer un mécanisme potentiel et des études corroborantes avec d'autres populations de personnes. Il est raisonnable de faire ces études pour évaluer davantage le risque », a déclaré le Dr Larry Norton.

Les femmes qui utilisent ces produits devraient-elles changer quoi que ce soit au niveau de leurs rituels beauté, suite à cette nouvelle étude?

«Une personne devrait-elle arrêter de mourir de cheveux? Tout dans la vie a des coûts et des avantages, il y a toujours des risques dans tout ce que vous faites, cela dépend de l’importance de cette activité pour vous. Je ne dirais pas à quelqu'un de ne pas utiliser ces produits, cette étude ne donne pas suffisamment de preuves pour prouver que les produits contenus dans ces produits sont cancérigènes », a déclaré le Dr. Norton.

Source: Forbes