Trucs et Bricolages

Une initiative pour sauver les chats errants de Montréal cet hiver devient virale sur le Web

Un projet qui peut être repris sur l'ensemble du Québec

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Cette année, l’hiver est arrivé tôt au Québec et le froid se fait sentir. Pour les humains, mais aussi, pour les animaux, qui se mettent donc à rechercher la chaleur dans des endroits qui peuvent s’avérer dangereux pour leur sécurité et même, leur vie.

Lorsqu’Alexe Dupont, une résidente de Rosemont, à Montréal a vu le portrait d’un chat défiguré par le moteur d’une voiture sous le capot de laquelle il s’était réfugié pour avoir un peu de chaleur, elle en a été hantée.

La jeune femme s’est demandé comment elle pourrait améliorer le sort des pauvres chats errants de sa ville.

Une de ses amies lui fait parvenir une vieille publication d’un refuge de Québec, qui expliquait comment fabriquer des cabanes à chats calfeutrées.

La jeune femme de 26 ans passe alors sa matinée à chercher des renseignements pour apprendre à bâtir la cabane nordique de base optimale pour le chat de gouttière québécois, entre autres auprès de l’organisme Proanima de Boucherville. Son rêve: une ville où ce genre de refuges peupleront les balcons.

C’est ainsi qu’Alexe a mis sur pied « Chats au Chaud »

Au départ, désirant construire de petites cabanes elle-même, elle a publié un appel à tous sur Facebook afin de récolter les matériaux nécessaires à son projet. La jeune femme a remarqué un engouement instantané pour son idée. Des centaines de personnes ont partagé sa publication. 

Mise à jour | Merci infiniment pour votre intérêt. C'est justement grâce à vos belles réactions que Chats au chaud prend...

Posted by Chats au chaud on Monday, November 11, 2019

Alexe a déjà fabriqué plus d'une trentaine de cabanes de ses mains. Mais elle veut surtout inciter les gens à fabriquer leurs propres abris, à échanger sur le sujet et à sensibiliser la population à propos de la problématique. 

« Le but, en gros, c'est de créer un mouvement et que les gens en parlent le plus possible pour que pleins de gens créent des abris » , a-t-elle confié à Narcity.

Selon elle, « C'est une super activité à faire en groupe en plus et pas cher ».

Alexe a confié à TVA que «Les dons se sont mis à affluer et, trois jours plus tard, dans la ferme de ma famille près de Saint-Hyacinthe où j’ai accès à de la paille, nous avons construit dix cabanes, que je vais distribuer».


«J’ai reçu jusqu’à maintenant vingt bacs, cinq dons de grandes feuilles de styromousse, douze dons de nourriture et six personnes m’ont aidé à construire les premières cabanes», a-t-elle ajouté.

Ce genre de projet est assez simple. Il ne faut qu’un bac en plastique, du ruban adhésif (duct tape), de la paille et du styromousse. 

Ensuite, il suffit de déposer l’abri près de notre appartement ou de notre maison afin que les minous puissent se réfugier en toute sécurité.

Alexe Dupont espère que Chats au chaud permettra à des gens de toutes les régions de la province de collaborer pour échanger du matériel, de la nourriture, et se donner un coup de main. «Je continuerai d’aller chercher des bacs et de la bouffe cette semaine pour construire d’autres abris samedi, mais d’autres gens devront s’y mettre parce que je ne pourrai pas en fabriquer 500 par moi-même!», a-t-elle expliqué à TVA.

Si vous voulez prendre en charge une cabane pour chat, vous devez:

-  Disposer d’un balcon accessible, préférablement avec un toit.

- Être à même de mettre l’entrée du bac face à un mur et de garantir que la neige ne l’obstruera pas, même pendant les grosses tempêtes.

- Garder à proximité de la cabane un bol de nourriture sèche et une gamelle d’eau, fréquemment renouvelée en temps de gel.

Pour plus d’informations, consultez la page de Chats au Chaud.

Dans cet article, vous trouverez aussi un tutoriel pour fabriquer votre propre cabane.