Une invention qui transforme l'eau salée en eau potable et qui peut éclairer la maison.
Selon l’ONU, 2,2 milliards de personnes dans sur notre planète n’ont pas accès à des services d’eau potable au quotidien.
Trucs et Bricolages
Selon l’ONU, 2,2 milliards de personnes dans sur notre planète n’ont pas accès à des services d’eau potable au quotidien.
Pour aider ces régions, le néozélandais Henry Glogau a créé un système de production et de désalinisation de l’eau utilisant l’énergie solaire.
Son invention apporte de l’eau potable, mais aussi de l’éclairage et de l’électricité dans les maisons!
Plusieurs pays qui souffrent d’un manque d’eau potable sont entourés d’eau… salée. Or, désaliniser l’eau de mer est un processus coûteux, à cause des installation et de l’énergie nécessaires.
C’est pourquoi l’architecte a voulu trouver une solution abordable et accessible au plus grand nombre de gens.
Pour se faire, il a collaboré avec l’ONG chilienne TECHO, qui vient en aide aux communautés qui font face à la pauvreté.
Son invention porte le nom de Solar Desalination Skylight, C’est une cuve aux parois transparentes qui s’intègre dans le plafonnier pour accueillir l’eau de mer. Le soleil chauffe l’eau jusqu’à évaporation et la vapeur sera récupérée en refroidissant.
L’onjet est doté d’un petit robinet, qui permet de recueillir l’eau traitée et dessalée facilement.
La réflection de la lumière du soleil transforme de plus la cuve en lampe qui peut éclairer une pièce. Les bandes LED ornant la lampe peuvent se charger en énergie grâce à un petit panneau solaire optimisé par les résidus de l’eau salée.
Cela crée un genre de batterie au sel qui permet d’alimenter la maison en électricité pendant la nuit.
L’invention a été testée à Antofagasta, au Chili, dans la communauté de Nuestra Esparanza. Les résidents ont pris part au projet en fournissant des matériaux.
Henry Glogau délire maintenant proposer son système à plus grande échelle. Il fait d’ailleurs partie des six finalistes sélectionnés parmi 2079 projets qui ont été présentés au Lexus Design Award 2021.
Pour en apprendre plus sur cette initiative qui pourrait aider des millions de gens, on consulte le site henryglogau.com.