Cette jeune femme est en voie de devenir une icône de la mode recyclée
Les internautes apprennent à vivre luxueusement avec peu grâce à Amber Scholl, une blogueuse qui est devenue très populaire en transformant une robe de magasin d'aubaines de 4$ en sa «robe de bal de rêve» avec seulement une aiguille, du fil et un sac de fournitures artisanales.
La jeune femme a partagé des photos de sa transformation de robe sur Twitter. Avec de la dentelle, des paillettes et des ciseaux, elle a transformé une robe noire de base en une robe de gala avec munie d’une traine et d’un décolleté plongeant.
« J'adore comment cette robe apporte le drame », a déclaré Amber.
« Je savais que je pouvais transformer la robe en quelque chose de fabuleux! J'aime avoir une toile vierge parce que je peux juste voir les possibilités si clairement dans ma tête quand je regarde quelque chose ».
Plus de 20 000 abonnés de Twitter ont répondu au « DIY » d’Amber, y compris l’influenceur mode et beauté et YouTuber James Charles, qui résume le look en trois mots: « Omfg my fav ». (Oh mon Dieu, ma (robe) favorite)
Des internautes ont partagé avec Amber leurs propres réalisations de robes. Certains de ses admirateurs lui prédisent une carrière en tant que designer de robes sur mesure qui se retrouveront sur les tapis rouges.
Scholl a également documenté son projet mode pour sa chaîne YouTube Disclaimer. Je ne sais pas ce que je fais. Je n'ai jamais vraiment fait ça auparavant », y raconte-t-elle.
Dans la vidéo de huit minutes, elle rend visite à Goodwill à Los Angeles pour choisir une robe, puis se dirige vers un magasin local de garnitures et de perles pour repérer des ornements potentiels.
« Je ne sais pas ce que c'est, mais je dois l’utiliser", dit-elle à au sujet d'une bande de plumes noires. La jeune femme achète aussi de l'appliqué de cristal noir, de la colle, une aiguille et du fil.
Avec ces matériaux, Scholl transforme la jupe évasée de la robe en une forme plus moulante sur mesure. Ensuite, elle ajoute les cristaux sur le corsage, en conservant une pièce en forme de triangle pour en faire un collier assorti au vêtement. Enfin, elle coud les plumes à la jupe pour créer une traine.
Mis à part la robe de 4 $, Amber Scholl a dépensé 100 $ en cristaux et on ne sait pas combien pour les plumes. Ce qui revient quand même beaucoup moins cher que ce que dépensent la majorité des femmes pour leurs robes de soirée.
Scholl a décidé de créer un tutoriel de robe de bal dédié à ses abonnés YouTube de 18 ans qui vont au bal cette année.
« J'ai 24 ans, oui », confie-t-elle à Yahoo Lifestyle, mais je savais que ce serait amusant de montrer à mes abonnés comment devenir créatif à moindre coût. Il n'y a aucune raison que le bal et la vie en général ne puissent être fabuleux avec un petit budget ».
Scholl a reçu beaucoup d'éloges pour sa création - mais elle a également été bombardée par des commentaires non sollicités sur son corps. Sa section de commentaires sur YouTube est remplie de gens qui écrivent pour «louer» son physique. Elle a rassemblé quelques-uns des pires délinquants dans un tweet avec la légende « J'aime Internet ».
« Rien ne me surprend plus », dit Amber à propos de ce genre de commentaires. «J'ai passé des années à haïr mon corps au lycée. J’étais aux prises avec des troubles alimentaires et toutes sortes d'autres problèmes d'image corporelle, et maintenant que j'ai finalement appris à l'aimer, personne ne peut me l'enlever, même les trolls d’Internet.
Lueur d'espoir: les commentaires enthousiastes l'emportent de loin sur ceux qui sont grossiers, et la jeune créatrice a inspiré la créativité (et les achats à petit budget) chez ceux qui se rendent au bal. Comme Scholl elle-même le décrit, « Versace qui? C'est la couture « friperie » d'Amber Scholl ».