Trucs et Bricolages

Une jeune Québécoise a recyclé plus de 14 000 bouteilles de plastique en 6 mois pour créer une ligne de vêtements sport

Quand la mode contribue à nettoyer nos océans

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Une jeune femme de Saint-Norbert-d’Arthabaska a puisé dans sa conscience environnementale pour aider notre planète tout en faisant des affaires.  Rose Guillemette, 21 ans,  a trouvé le moyen de fabriquer des vêtements à partir du plastique provenant de bouteilles d’eau, de filets de pêche, de retailles industrielles et d’autres matières polluant les eaux de la planète.

« L’industrie de la mode est l’une de celles qui polluent le plus au monde », a déploré madame Guillemette.

La jeune éco-entrepreneure a déjà plusieurs produits disponibles sur sa boutique en ligne, du nom de Kear’s. Sa collection comprend des maillots de bain pour hommes et pour femmes, des manteaux de sport et des « gougounes ».

Avec 22 bouteilles récupérées, elle peut par exemple créer un maillot de bain.


Kear’s


Kear’s

C’est lors d’un voyage d’entraide effectué au Guatemala alors qu’elle n’avait que 15 ans que Rose a été marquée par la vue de grandes quantités de contenants de plastique qui polluaient les rivières de l’endroit.

Deux ans plus tard, la résidente du Centre-du-Québec, s’est inscrite en commercialisation de la mode, à Québec. En apprenant le procédé de fabrication du polyester, qui est conçu avec du plastique, elle s’est dit qu’il y avait sûrement moyen de produire des vêtements écologiques au Québec, en réutilisant les bouteilles d’eau en plastique.

La jeune entrepreneure s’est associée à des fournisseurs certifiés en Italie et en Chine.

Elle a acheté ce tissu, créé ses patrons et a lancé sa boutique en ligne en avril 2019. Ses produits sont livrés dans des sacs se décomposant rapidement.

Rose Guillemette fait connaître ses créations sur Instagram et ces dernières suscitent beaucoup d’intérêt. L’entrepreneure a vite développé de nouveaux modèles de maillots, de manteaux, etc. Pour le prochain « Vendredi fou » (Black Friday), elle lancera des casquettes 100 % coton recyclé.

Pour le moment, la moitié de ses vêtements sont fabriqués au Québec tandis que l’autre 50 % est fait en Chine, où le coût de fabrication est 13 fois moins élevé que dans la Belle Province. Les prix sont similaires à ceux des chaînes de maillots conçus avec du tissu régulier et vendus en magasin.

« Mes clients sont fiers de m’encourager », affirme la jeune designer écolo.


Kear’s

Kear’s

Pendant ses études, Rose Guillemette a occupé plusieurs emplois simultanément, ce qui lui a permis d’économiser. Ses grands-parents lui ont également apporté leur aide financière afin qu’elle puisse démarrer sa petite entreprise,  qu’elle exploite à partir de la maison familiale.

« J’ai toujours su que j’allais un jour avoir mon entreprise », a confié la jeune femme au Journal de Montréal.

Rose a récemment participé à un défilé de mode réunissant de jeunes entrepreneures à Québec, où elle a épaté l’auditoire en présentant sa mission et sa boutique en ligne.

Elle s’attend à ce que des compétiteurs développent le même marché. Cependant, elle compte continuer à se distinguer. Son but ultime? Produire elle-même son tissu à partir du plastique recyclé.

Une jeune femme inspirante!

Source: JDM