Trucs et Bricolages
Une « lune de maïs » qui ne sera pas vue le même jour partout au Canada
Facebook  

Une « lune de maïs » qui ne sera pas vue le même jour partout au Canada

2020 est une année spéciale, même dans le ciel!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

2020 est décidément une année spéciale! Avons-nous besoin de rappeler la pandémie, entre autres? Ce côté rare se reflète dans notre ciel, alors que les Canadiens auront non seulement droit à une lune de maïs - ce qui ne survient pas chaque année -, mais qu’elle ne sera pas à son apogée à la même date d’Est en Ouest.

De plus, comme cette lune de septembre arrive tôt dans le mois, ce n’est pas encore la lune des récoltes. En effet, pour porter ce nom, la lune doit se situer plus près de l’équinoxe d’automne.

Plusieurs la surnomment donc « lune de maïs », selon les traditions et l'agriculture autochtones.

Mais, l'Almanach des fermiers a suggéré des alternatives comme la « lune de l'ouragan » ou la « lune de poisson bleu ».

Peu importe son nom, nous aurons la chance d’admirer ce phénomène qui ne surviendrait que tous les 3 ans. Mais cette année, au Canada, selon l’endroit où l’on vit, la date de l’apogée ne sera pas la même!



Pour l'Ouest canadien, la lune de maïs sera totale le 1er septembre. Pour le Centre, l’Est et la région Atlantique, cela se produira aux premières heures du 2 septembre.

Cette confusion ne fait qu'ajouter à la crise d'identité totale que vit la lune ce mois-ci!

C'est la dernière pleine lune de l'été qui annonce l'arrivée de l'automne. La lune de maïs est liée aux fruits et à l'abondance.

Selon la culture populaire, le vert des champs devient doré avec la lueur lunaire et c'est pourquoi l’événement était auparavant considéré comme un moment d'abondance, de fête et de repos.

La lune de maïs pourrait provoquer des regards enchantés avec sa taille et sa couleur dorée, voire rougeâtre. C’est prometteur! Et cette année plus que tout autre, on a besoin de beauté pour garder le moral!

Pour admirer la lune des récoltes, il faudra attendre le 1er octobre.