Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

Une maman explique comment elle a rendu ses 5 enfants propres… dès leur naissance!

Une maman explique comment elle a rendu ses 5 enfants propres… dès leur naissance!
0
Partages
Partager sur Facebook

L'apprentissage de la propreté pour un enfant n'est pas une tâche facile. Quand on en met 5 au monde, c’est encore plus de boulot! En plus de gérer toutes les larmes, les pots et les sous-vêtements sales, amener un si jeune humain à s'intéresser à faire ses affaires dans la toilette est tout simplement… difficile.

C'est pourquoi une maman du nom d’Andrea Olson a décidé d'éliminer complètement la méthode traditionnelle d'apprentissage de la propreté. À la place, elle s’est tournée vers ce qu'on appelle la « communication d'élimination » ( en anglais: elimination communication »), ou EC en abrégé.

L’EC est essentiellement une méthode sans couche pour apprendre aux enfants à utiliser un petit pot. Vous commencez à tenir le bébé au-dessus des toilettes dès la naissance et vous le laissez éliminer naturellement de vos bras.

Andrea a entendu parler de l’EC pour la première fois avant même qu'elle ne soit enceinte et a pensé que c’était une excellente idée. « Et 4 ans plus tard, quand j'ai découvert que j'étais enceinte, j'ai tout de suite acheté un livre qui expliquait ce phénomène qui pourrait me sauver de tout ce désordre. Cela me semblait juste », a-t-elle déclaré.

Le tout premier jour de la naissance de son premier enfant, la formation EC a commencé. « On m'a remis un petit pot et je l'ai tenu dessus comme je l'avais vu dans le livre », a déclaré la maman. «Il a fait ce premier caca goudronné dans le pot, et je peux vous assurer que je n'ai jamais regardé en arrière depuis ce jour. C'était la meilleure chose qui soit! »

Andrea Olson/@godiaperfree

Elle n'a vraiment jamais regardé en arrière. Elle a eu quatre autres enfants par la suite, tous qu'elle a entraînés à utiliser le petit pot. Et les avantages, dit-elle, sont vastes.

« Nous avons économisé environ 10 000 $ en coûts de couches, gardé littéralement des tonnes de couches hors de la décharge et avons élevé nos bébés sans la tâche (et l'odeur) dégoûtante des couches sans fin et sans jamais acheter de couches", a-t-elle expliqué.

En plus de cela, elle trouve que cette méthode est plus confortable pour le bébé, le rendant moins agité et avec moins de colique. « Nous évitons complètement l'érythème fessier, la constipation médicale, les accidents sans fin, les crises de colère inutiles, les comportements erratiques et l'énurésie nocturne », dit-elle.

Vous pensez peut-être que tout cela prend du temps. Mais ne vous inquiétez pas, madame Olson explique que l’EC est généralement utilisé à temps partiel. Donc, non, il n'a pas besoin d'être utilisé pour chaque pipi. « Pour vous, à temps partiel, cela pourrait signifier seulement aller faire pipi sur deux, ne faire que les caca (qui sont généralement plus faciles : les instincts !), Ne faire que les pipi de réveil… des trucs comme ça », a-t-elle commenté.

De plus, les couches sont parfois utilisées en guise de sauvegarde. « Tout moment sans couche est génial, mais faites-le de manière responsable en utilisant des vêtements ou un support de couche si vous n'essayez pas d'apprendre le timing de bébé pendant une session nue ».

Cela semble assez intéressant, n’est-ce pas? Si vous souhaitez en savoir plus sur l’EC, Andre Olson a écrit son propre «guide de démarrage facile», que vous pouvez consulter ici. Vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur la façon de commencer votre expérience EC avec votre nouveau-né et de vous passer (presque) de couches pour la vie.

Vous pouvez en savoir plus sur Olson sur l’EC ici.

Avez-vous déjà entendu parler d'EC? Envisageriez-vous d'essayer cette méthode plutôt que l'apprentissage de la propreté traditionnel ?

Peut-être qu'il serait bon de discuter avec votre pédiatre avant de débuter cette aventure hors norme?

Source: Tiphero · Crédit Photo: Facebook

Nos plus populaires ...