Trucs et Bricolages

Une maman montre sans filtre le côté moins glamour de l’allaitement

Voici à quoi ressemble une mastite

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Toutes les futures mères et les nouvelles mères se le font dire et répéter: l’allaitement maternel est un merveilleux cadeau à faire à son enfant.  Un peu partout, on voit des images parfaites de mères connues ou non, qui donnent le sain à leur enfant avec un sourire de béatitude.  Et ça peut être le cas.

Toutefois, il y a un autre côté à la médaille et Rudy, une jeune maman, a tenu à en parler, après avoir allaité pendant toute une année.

On en parle moins, c’est encore tabou, mais toutes les femmes devraient être mises au courant, afin d’être préparées et ne pas avoir des idéaux trop difficiles à atteindre par rapport à leur propre expérience de l’allaitement.

La jeune femme a publié une photo criante de réalisme sur Instagram, une plateforme où l’on est plutôt habitués à voir des images avec filtres.

Au lieu d'afficher un instantané glamour tout en allaitant son bébé, Rudy, a opté pour une photo brute de sa poitrine rouge et engorgée. La jeune maman souffrait d’une mastite (aussi appelé mammite), une affection très douloureuse qui peut survenir lorsqu'il y a un blocage des canaux galactophores.

A post shared by Remi (@mamaclog) on


Mais outre sa mastite, Rudy a dû apprendre beaucoup de choses liées à l’allaitement par elle-même, personne ne les lui a apprises.

Au lieu de ne parler que des aspects positifs de l’allaitement maternel et de minimiser la réalité plus difficile, elle a voulu s’ouvrir sur toutes les choses qu'elle ne connaissait pas dans l'espoir d'aider les autres mamans. 

« L'allaitement maternel ne m'a pas été facile, mon lait est arrivé après cinq jours », écrit-elle sur Instagram. 

« Je ne savais pas que ça pouvait prendre autant de temps, je ne savais même pas forcément ce que signifiait lait entrant » .

Après son accouchement, Rudy était la seule mère allaitante dans la maternité. La seule autre femme qui a essayé d'allaiter a abandonné au bout de 12 heures parce qu'elle ne savait pas non plus que son lait pouvait prendre du temps à arriver. Pendant que les autres bébés dormaient à poings fermés, son fils a crié et pleuré sur sa poitrine toute la nuit. La nouvelle maman n’a vraiment pas été accompagnée dans cette nouvelle expérience…

Quand elle est sortie de l'hôpital, les problèmes ont continué de s’intensifier.  Son mamelon «craquait littéralement en deux» alors qu'elle continuait à essayer d'allaiter. «Je n'ai jamais ressenti une telle douleur, je craignais chaque tétée, mais j'ai persisté avec des larmes dans les yeux jusqu'à ce que je sois guérie.» Personne ne lui avait appris que l'allaitement pouvait être douloureux…

Le regard des autres a aussi influencé son expérience d’allaitement. Quand Rudy avec son bébé, elle ne le nourrissait que dans une salle de bain ou avec du lait qu'elle avait pompé parce qu'elle se sentait gênée d'allaiter en public et ne voulait pas mettre les autres mal à l'aise. 

Cela a causé une obstruction des conduits de ses seins et de l’engorgement. 

Maintenant, elle allaite en public depuis un bon moment. 

Mais avant qu'elle n’ait fait ce choix, la mastite s'est développée. 

«Je me souviens de m'être réveillée à trois heures du matin, de mettre ma robe de chambre et des couvertures supplémentaires et d'essayer de nourrir mon fils», écrit-elle. «La douleur était atroce, je tremblais et je transpirais, mais j’étais glacée jusqu'aux os ».

Sa fièvre montée et elle a commencé à vomir. C’était clair que quelque chose n'allait pas.  Du jour au lendemain,  Rudy avait développé une septicémie!

Cela parce que la jeune maman n’était pas capable de reconnaître les signes plus subtils de la mastite, autres que les rougeurs.

Rudy a refusé de laisser la douleur et l'hospitalisation mettre fin à expérience d'allaitement, mais elle a réalisé que toutes ses souffrances étaient dues à une chose:

« Le manque de soutien et d'éducation entourant l'allaitement maternel est tout simplement terrible. Et je ne parle pas de relayer les avantages du lait maternel et de distribuer des tracts de soutien à la lactation. Je veux parler de l'éducation générale, des principes de base de l'allaitement maternel, de l'alimentation en grappes, des problèmes qui peuvent surgir et que faire, comment les repérer et comment y remédier.

On ne s'attend pas à ce que les femmes accouchent seules, mais on s'attend aujourd'hui à ce qu'elles allaitent seules et ne partagent pas leur expérience avec les autres, et c'est pourquoi tant de relations d'allaitement se terminent avant même d'avoir vraiment commencé ...

Le système de santé et la société en général n’aident pas les mères allaitantes. Je vois de nombreux professionnels pousser  sur l’allaitement presque agressivement dans certains cas, et pourtant il n'y a pas de réel soutien après bébé. L'allaitement est dur, il doit être enseigné et il doit être appris. Tout comme marcher, parler, lire et écrire, cela peut être naturel, mais cela ne vient pas toujours naturellement.

Et c'est ce que j'aurais dû savoir, mais pas, c'est ce que j'aurais pu savoir si les taux d'allaitement maternel étaient plus élevés, si cette société n'objectivait pas les seins. Si les nouvelles mères savaient à quel point cela peut être difficile au début, d'autres se tourneraient vers des cours prénataux d'allaitement maternel, achèteraient des livres, se joindraient à des forums et poseraient d'autres questions. Mais nous n’y pensons pas . Parce que personne ne nous a jamais dit ».

Bien entendu, la culture de l’allaitement maternel peut différer d’un pays à l’autre, d’une région à l’autre. Certaines sociétés sont plus « aidantes » que d’autres sur la planète.

Il n’en demeure pas moins qu’un peu partout, plusieurs jeunes mamans désirant allaiter se sentent isolées, dépourvues, mal informées. Et ce, dans une période de leur vie où elles peuvent se sentir fragilisées.  

De là l’importance de diffuser des témoignages du genre. Pour qu’aucune maman ne se sente seule dans une situation. Et, espérons-le, pour que l’information circule et aide les femmes à demander les soins et le support dont elles ont besoin.

Sur son compte Instagram, Rudy a partagé beaucoup de photos de sa réalité de maman, abordant même l'aspect du corps qui change après l'accouchement. Et on la voit allaiter son enfant, qui semble heureux et en santé!

A post shared by Remi (@mamaclog) on