Trucs et Bricolages
Une maman pédiatre découvre une chose horrible au milieu d’une vidéo YouTube destinée aux enfants et elle en alerte les parents
capture d'écran - Facebook - Scary Mommy  

Une maman pédiatre découvre une chose horrible au milieu d’une vidéo YouTube destinée aux enfants et elle en alerte les parents

Comment des gens peuvent-ils faire des choses si malsaines? La vigilance est de mise!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

La docteure Free Hess, pédiatre, spécialiste de la sécurité des enfants et mère, a fait une découverte horrible qui fera frémir tout parent. Au beau milieu  de ce qui semble être une vidéo YouTube adaptée aux enfants, se trouvaient des instructions pour s’automutiler!

La docteure Hess a partagé via son téléphone une vidéo de ladite vidéo YouTube, (qui a depuis été supprimée par la plate-forme). On y voit un homme apparaître à l'écran en simulant des mouvements de coupe sur son avant-bras. 

«Rappelez-vous les enfants, latéralement pour attirer l’attention, longtemps pour obtenir des résultats», dit-il, alors qu’il se fait des fausses coupures sur le bras.

Ces instructions de mutilation/suicide qui durent quelques secondes se situent entre des vidéos du populaire jeu Splatoon de Nintendo Splatoon. 

L’homme qui y apparait est une personnalité de YouTube appelée Filthy Frank, alias George Miller. On ignore pour le moment s’il était impliqué dans le placement de la séquence dans la vidéo. Il a plus de 6 millions d'adeptes sur la plate-forme.


Capture d'écran - Facebook - PedMom

Selon WIVB CBS News, le clip « explicatif » a été diffusé deux fois depuis juillet dernier sur YouTube et YouTube Kids. Free Hess a partagé la vidéo sur son blogue, PediMom, où elle dispense des conseils utiles aux parents sur des sujets liés à la sécurité des enfants. «En regardant les commentaires, cela faisait un moment que les gens l'avaient signalé huit mois auparavant», a-t-elle confié à CBS.

Après que la pédiatre ait exposé la vidéo sur son blogue, YouTube l'a retirée. Elle raconte à CBS qu'en juillet dernier, après qu'elle et un groupe de parents sur Facebook en avaient parlé ensemble, ils ont pris une autre version de la vidéo. Il a fallu que l’un des parents contacte directement un employé de Google avant que l’action ne soit entreprise.

Hess a confié à CBS qu’elle avait pour mission de retirer ce type de vidéos de YouTube après avoir constaté une augmentation du taux de suicide chez les enfants dans son propre service d’urgence!

En suivant son objectif de sensibilisation, Hess a signalé plusieurs vidéos inquiétantes et inappropriées sur YouTube, dont certaines ont été supprimées. Elle dit qu’elle a récemment trouvé 7 autres personnes et les a signalées, mais que ce n’est que le début. 

« Je devais arrêter, mais je ne peux que continuer. Une fois que vous avez commencé à vous pencher sur la question, la situation devient plus sombre et plus étrange. Je ne comprends pas comment ils ne se font pas prendre », a-t-elle dit. 

Cette tendance à cacher des vidéos sombres dans des vidéos est clairement troublante. Le fait que ce type de vidéos apparaissent sur YouTube Kids, la plate-forme vidéo destinée aux enfants de moins de huit ans, est terrifiant! 

Et il faut savoir que les enfants risquent de tomber sur d’autres « sujets » que l’automutilation. Hess dit qu’elle a joué en tant qu’enfant sur YouTube pour voir exactement à quoi nos enfants pourraient être exposés. Ce qu'elle a trouvé vous donnera envie de casser chaque tablette électronique de votre maison!

La maman et docteure a découvert d’autres mentions d’instructions de suicide ou d’automutilation, de trafic, d’exploitation sexuelle, d’abus, de violence armée, etc.! On se souvient, sur une chaine destinée aux moins de 8 ans!

La chaine YouTube a  dit à CBS qu’elle essaie de rester vigilante pour éliminer le contenu préjudiciable. «Nous comptons à la fois sur les technologies de détection d’utilisateur et de détection intelligente pour signaler ce contenu à nos relecteurs», a-t-elle déclaré. «Chaque trimestre, nous supprimons des millions de vidéos et de chaînes qui violent nos règles et nous supprimons la majorité de ces vidéos avant qu’elles n’aient été vues. Nous travaillons toujours à l’amélioration de nos systèmes et à la suppression plus rapide des contenus illicites. C’est pourquoi nous présentons nos progrès dans un rapport trimestriel et fournissons aux utilisateurs un tableau de bord indiquant l’état des vidéos qu’ils nous ont signalées. « 

Suite à des réactions négatives concernant le contenu dangereux sur la plate-forme en 2017, YouTube a mis en place un nouvel ensemble de consignes, qui comprenaient des moyens de supprimer le contenu préjudiciable plus rapidement et des consignes  pour la suppression des commentaires inappropriés.

La compagnie a aussi mis en place un nouvel ensemble de contrôles parentaux qui a fait ses débuts l’année dernière, mais il est clair que le problème des clips inappropriés n’est pas disparu…

Free Hess a confié à BuzzFeed qu’elle aimerait que YouTube reconnaisse les dangers que ce genre de vidéos représente pour les enfants, prenne au sérieux les préoccupations des parents et dispose d'un meilleur processus pour supprimer ces éléments lorsqu'ils sont signalés.

«Cela ne se fait pas assez vite et cela n’est pas assez pris au sérieux», dit-elle (avec raison).

Free Hess a publié des conseils sur son blogue sur ce que nous devrions faire comme parents, en plus d'utili

ser la technologie pour demeurer au courant de ce que nos enfants regardent.

«Nous devrions commencer par nous éduquer, éduquer nos enfants et parler quand nous voyons quelque chose de dangereux pour nos enfants. Nous devons également lutter pour que les développeurs de plates-formes de médias sociaux soient tenus pour responsables lorsqu'ils ne s'assurent pas que les restrictions d'âge soient respectées et lorsqu'ils ne suppriment pas les contenus inappropriés et/ou dangereux lorsqu'ils sont signalés ».

La docteure Hess a également créé un nouveau hashtag, que les parents peuvent utiliser pour discuter de la question du contenu dangereux disponible pour les enfants en ligne - et pour se mobiliser et agir ensemble. Il s’agit de #SafeKidVids.

I’ve started a new hashtag and I’d love for you all to help get it out there. #SafeKidVids Parents, including me,...

Posted by PediMom on Monday, February 25, 2019

Parents, soyons vigilants en ce qui a trait à ce que nos petits regardent. Même sur une plateforme qui leur est destinée et qui semble sécuritaire!

Voici la vidéo en question. Évidemment, elle n'est pas partagée pour être montrée aux enfants, mais pour avertir les adultes!

And... the Splatoon cartoon with the suicide clip is indeed on YouTube Kids as well ? This was recorded by me directly from YouTube Kids at 1:45pm on 2/24/19. #ThisIsNotOK #YouTubeWakeUp #ProtectOurKids #ParentsDemandAction #PediMom

Posted by PediMom on Sunday, February 24, 2019



Source: Scary Mommy