Trucs et Bricolages

Une maman québécoise lance un appel à la vigilance aux autres parents

Le pédiatre de son garçon lui a demandé de sensibiliser le plus de gens possible…

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Même si les pots de médicaments sont supposément dotés de couvercles censés empêcher les enfants de les ouvrir, les tout-petits sont très habiles pour y arriver. Comme parents, on prend donc l’habitude de ranger ces produits en haut dans l’armoire, mais un oubli est toujours possible… et peut s’avérer dramatique!

Pour preuve, cette histoire qui a été partagée par une maman de la Beauce sur la page Facebook Spotted : Aveux de parents. Le pire, sa famille a failli le vivre, mais heureusement, le petit Logan a eu la vie sauve et ne gardera pas de séquelles de sa mésaventure, que sa mère décrit ici avec émotions:

Tel que le pédiatre qui a littéralement sauvé la vie de mon petit garçon me l’a demandé, je partage ici la petite mésaventure qui nous est arrivée en fin de semaine afin de sensibiliser le plus de personnes possibles... comme celui-ci m’a dit, ça arrive vraiment souvent ... TROP souvent....

Ben ouiii tout le monde sait qu’il ne faut pas laissé traîner des médicaments nulle part puisque nos minis fouillent partout et se mettent tout dans la bouche... mais un petit oubli est si vite arrivé...

et bien mon petit Logan, dimanche matin a mis la main sur un pot de Tylenol extra-fort pour adultes (avec une bonne dose de caféine dans chaque comprimé) on ne parle pas ici de 3-4 pilules... mais plus 25-30-40..... on ne saura jamais trop combien il en a pris en fait... celles-ci sont rouges et sucrées et il les a avalés comme des bonbons....

Les ambulanciers, l’équipe d’infirmières et de médecins qui nous ont accueillis et qui se sont occupés de notre petit trésor à l’hôpital de St-Georges, ont tous fait un travail extraordinaire ... notre petit Logan, en plus de s’en sortir vivant n’aura aucune séquelle de cette malheureuse péripétie... ce qui tient du miracle....

Alors svp... papa/maman/grands-parents jetez un petit coup d’œil chez vous que tout soit sécuritaire... pour l’amour de vos enfants.

Le pédiatre Bruce D’Souza était l’un des médecins traitants de l’hôpital lors de l’arrivée de Logan.

« Il avait assez de Tylenol en lui pour être enregistré sur l'échelle de toxicité. L'enfant était léthargique, vomissait, ne réagissait pas. Il n'était vraiment pas très bien. Cela a été considéré comme une surdose accidentelle et involontaire ». a mentionné le médecin à Global News.

Le docteur D’Souza a expliqué que le petit garçon ayant été amené à l’hôpital très rapidement, ce qui a permis de lui  administrer un antidote, qui doit généralement être administré dans les huit à dix heures suivant l’overdose.

I24 heures sont nécessaires pour administrer l’antidote par voie intraveineuse.

«Cet enfant était tellement malade toute la journée. Il ne parlait pas, n’était pas sensible. Le lendemain, il en sortit. Il était un bambin des plus normaux, riant et sautant dans les airs. J'étais moi-même stupéfait de la rapidité avec laquelle il s’est mis à bien aller après son arrivée », a raconté le pédiatre.

Il a ajouté qu’une surdose d’un médicament comme le Tylenol peut provoquer de graves lésions ou une insuffisance hépatique.

«Si vous ne recevez pas l’antidote dans les heures qui suivent, vous courez un risque élevé d’atteinte ou d’attaque au foie», a-t-il déclaré. « Cela peut être très effrayant »,

Le médecin a ajouté que le cas du petit Logan était le troisième du genre porté à sa connaissance en deux semaines. Les deux autres enfants résident en Alberta.

On n’est jamais trop prudents! Certains médicaments peuvent facilement passer pour des bonbons aux yeux des enfants et une surdose est si rapidement arrivée!

Si vous vous apercevez que votre enfant a ingéré un médicament, qu’il soit sous ordonnance ou non, ou que vous pensez qu’il a pu le faire, contactez immédiatement le centre antipoison (pour le Québec: 1 800 463-5060) ou appelez une ambulance.