Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

Une mère donne un avis franc au sujet du temps d’écran des enfants en période de pandémie

Une mère donne un avis franc au sujet du temps d’écran des enfants en période de pandémie
0
Partages
Partager sur Facebook

Depuis presque un an, de très nombreux parents vivent beaucoup de culpabilité à voir leurs enfants passer plus de temps qu’avant devant des écrans, que ce soit pour l’école ou pour les loisirs. Mais comment faire autrement? Cette culpabilité est-elle utile?

Tout le monde doit s’habituer à cette nouvelle réalité, qu’on espère la plus temporaire possible. On a fait du pain, on a été nombreux à apprivoiser le télétravail et on a dû s’habituer à avoir les enfants à la maison en faisant tout ça, tout le temps.

Évidemment, on aime nos enfants Mais on peut finir par manquer d’air dans notre fameuse bulle…

Cela peut être épuisant. Il n’est pas surprenant que les écrans prennent plus de place dans la vie quotidienne d’une majorité de familles occidentales…

Le New York Times a récemment rapporté une «crise du temps d'écran», expliquant comment le temps d'écran a considérablement augmenté - même doublé en seulement quelques mois - depuis le début de COVID-19. Le problème réside dans le fait que le temps passé devant un écran n’est pas le meilleur substitut à d’autres activités susceptibles d’améliorer le développement social et physique.

Cet article n’a pas étonné les parents. Mais que voulez-vous qu’ils fassent?

Adobe Stock

Honnêtement, comment les parents peuvent-ils  rassembler l'énergie nécessaire pour se soucier de ça aussi? 

Une maman du nom de Cassandra Stone a écrit ceci, dans un texte destiné au site   

Voici un petit résumé de ses propos…

Il y a une p*** de pandémie qui continue de réclamer la santé et la vie d’innombrables personnes chaque jour. La plupart des écoles fonctionnent en ligne et les températures hivernales gardent tout le monde à l'intérieur. Est-il important pour eux (les enfants) de sortir quand ils le peuvent? Bien sûr. Un changement de décor et une dose d'air frais sont toujours importants. Mais il est également irréaliste de s’attendre à ce qu’ils puissent le faire toute la journée, tous les jours. 

Elle poursuit en disant qu'avec les parents qui essaient de travailler à temps plein à la maison, en plus d'être des parents à plein temps, il est presque impossible de ne pas laisser l’enfant devant une télévision pour faire quoi que ce soit.

De plus, demande-t-elle, la technologie est-elle VRAIMENT la pire chose au monde?

Pendant la majeure partie de l'année écoulée, les enfants sont isolés de tout et de tous ceux qui leur sont chers. La technologie leur a permis de rester en contact avec leurs amis, de poursuivre leurs études et, pour les enfants plus âgés, de rester informés. 

Adobe Stock

D'autres mamans ont réagi aux propos de Cassandra.  Ainsi, une mère a rétorqué:

Je ne veux pas lire votre point de vue sur les enfants et les écrans pendant une pandémie unique dans la vie. Nous faisons tous de notre mieux. Je n'ajouterai pas un jugement basé sur la peur et la honte des parents à ma liste déjà trop longue de survivants en ce moment. Leslie Grossman, sur Twitter.

Que pensez-vous des articles qui nous alertent au sujet des méfaits potentiels du temps d’écran de nos enfants? Est-ce que cela vous angoisse ou prenez-vous le tout avec un grain de sel?

Source: TipHero · Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...