Une alternative à la chaise de réflexion ou aux punitions immédiates
Tout enfant connaît des moment de colère, de fatigue ou d’indiscipline. Quand cela arrive, plusieurs parents exigent de leur progéniture qu’elle prenne un temps d’arrêt, pour faire baisser la pression et réfléchir aux conséquences de ses actes. Certains envoient simplement l’enfant dans sa chambre, d’autres instaurent une chaise de réflexion, avec un cadran ou un sablier pour calculer le temps d’arrêt.
Les temps morts peuvent être efficaces ,car ils éloignent l'enfant de la situation qui causait le stress, l'anxiété et lemavais comportement. Cependant, ils ne sont pas toujours efficaces et ils laissent de nombreux parents et enfants frustrés à se demander s'il existe une approche plus efficace.
Nikki Mullen-Cruz , pour sa part, a décidé d’opter pour un « coin détente » pour permettre à Kalev, son fils de 6 ans de décompresser lorsque ça ne va pas.
Elle a partagé son alternative aux temps morts sur la plateforme TikTok. Dans la vidéo, Nikki explique que les temps d’arrêt classiques n’aidaient pas sa famille. Donc, elle a pensé à un «coin tranquille».
Ce coin de repos a pour effet d'éloigner l'enfant de ce qui causait la mauvaise conduite, mais il est différent d'un temps d'arrêt normal. Tout d'abord, le coin ne constitue pas la punition ou la conséquence de l’action ou du comportement. La maman donne une conséquence (comme une réduction de temps de jeu vidéo, par exemple) après que son fils ait passé du temps dans son coin de détente.
Le coin en question est endroit confortable, qui sert à se détendre et à respirer profondément. La maman a établi un premier coin du genre près du canapé du salon et par la suite, elle a en construit d’autres ailleurs dans la maison.
Petite visite de l’installation en vidéo:
Recevez les dernières nouvelles directement dans votre boîte de réception.