Trucs et Bricolages
Une mère prévient les autres parents des dangers du siège d'auto pour les bébés​
Mercury Press

Une mère prévient les autres parents des dangers du siège d'auto pour les bébés​

Une situation qui a failli devenir tragique

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Dans notre enfance, nous étions autorisés à nous asseoir à l'avant même si nous n'étions que des bambins et le port de la ceinture de sécurité était moins de mise qu'aujourd'hui. Mais afin de prévenir les accidents, les voitures et les règles sont de plus en plus peaufinées afin d'assurer un maximum de sécurité possible. 

Les sièges de voiture pour enfants sont également de plus en plus sujets aux normes de sécurité. Mais malgré tout, il existe encore des dangers qui guettent nos enfants, et pas seulement à cause des conditions sur la route.

Le site Parenting isn't easy a rapporté l'histoire d'une jeune mère originaire d'Écosse, qui tente aujourd'hui de prévenir les autres parents afin qu'un drame similaire que celui qu'elle a vécu ne se reproduise pas. 

Kirsti Clark et son mari Christopher roulaient en voiture pour un long trajet, avec leur bébé âgé de trois semaines à l'arrière. Avant de partir, le couple s'était assuré que le petit était bien attaché dans son siège, afin qu'il reste en sécurité en cas d'accident. 

Photo: Mercury Press

Mais toute la petite famille est malheureusement restée coincée dans des embouteillages sur le chemin du retour. Une fois arrivée à la maison, Kirsti a sorti sa fillette, prénommée Harper, de son siège. 

« Mon mari a sorti Harper et l'a mise sur ses genoux, mais elle avait l'air de ne pas être confortable, alors il l'a allongée sur son tapis et elle se débattait. Je lui ai dit que ses lèvres étaient bleues, puis il a montré à quel point ses joues étaient rouges », a raconté Kirsti. 

Photo: Mercury Press

La petite Harper avait les lèvres toutes bleues et de la bave sortait de sa bouche et de son nez. 

« C'était si effrayant. Mon mari la tenait et lui tapotait le dos et j'essayais de lui ouvrir la bouche pour m'assurer qu'elle n'avalait pas sa langue, mais sa mâchoire était fermée. Ce n'était pas comme une crise normale, elle était en train de cambrer le dos et de jeter sa tête en arrière », a poursuivi la jeune maman. 

Photo: Mercury Press

Kirsty et son mari ont donc décidé d'emmener leur bébé à l'hôpital. 

« Le voyage en voiture était horrible. J'essayais de m'assurer qu'elle respirait mais je tremblais tellement que je ne pouvais pas le dire. Mon mari ne cessait de demander si elle respirait et je devais juste dire "je ne sais pas". Elle a continué à fermer les yeux et j'essayais de la garder éveillée. " Nous allons la perdre", ai-je pensé », a expliqué Kirsty. 

Heureusement, Harper s'est remise à respirer normalement une fois arrivée à l'hôpital. C'est là que le couple a enfin su ce qui était arrivé à la fillette. 

Les médecins ont expliqué au couple que leur bébé avait souffert d'un sévère manque d'oxygène après avoir passé deux heures dans son siège d'auto. Mais le fait de la retirer de là a provoqué une augmentation de l'oxygène dans son sang et a causé sa crise. Ils ont ensuite dit que le fait de garder un bébé dans son siège durant plus d'une heure faisait en sorte que l'enfant pouvait manquer d'oxygène. 

« Quand le médecin nous a dit que c'était à cause du siège d'auto, je ne pouvais pas le croire. Je pensais qu'il n'y avait pas moyen. Je ne pouvais pas comprendre pourquoi personne ne nous l'avait jamais dit. Nous avions évidemment entendu parler de ne pas garder les bébés dans les sièges d'auto pendant la nuit parce que cela provoque une courbure de la colonne vertébrale, mais pas à propos de quelque chose ce qui est arrivé à Harper », a déclaré Kirsty. 

Heureusement, la petite Harper est aujourd'hui hors de danger. Mais Kirsty tient à avertir les autres parents des dangers que peuvent présenter les sièges d'auto pour les nourrissons. 

« Je dirais à tous les parents de surveiller attentivement leurs bébés. S'ils n'ont pas absolument besoin d'être assis dans le siège d'auto, sortez-les parce que cela ne vaut pas ce que nous avons dû subir», a-t-elle conclu.