Trucs et Astuces : Une nouvelle espèce de tique dangereuse est à nos portes
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

Une nouvelle espèce de tique dangereuse est à nos portes

Une espèce à surveiller!

Publié le par Trucs et Bricolages dans Trucs et Astuces
Partager sur Facebook
375 375 Partages

Depuis quelques années, les tiques étendent leur territoire et elles nous inquiètent de plus en plus. Différentes mesures ont été mises en place pour contrer l'augmentation des cas de maladies de Lyme, mais il reste que de nombreuses régions sont aux prises avec un grand nombre de tiques porteuses de la maladie. 

Comme si ce n'était pas déjà assez inquiétant, une nouvelle espèce de tique a été identifiée dans sept états américains. Ce qui est encore plus inquiétant avec la tique longicorne asiatique (Asian longhorned tick) c'est qu'elle est porteuse de la maladie de Lyme, mais également de d'autres bactéries potentiellement dangereuses. 

En effet, cette tique originaire d'Asie est porteuse d'un dangereux virus qui peut tuer, dans 15% des cas, la personne ou l'animal qui se fait piquer. Dans les dernières années, elle a été identifiée en Australie, en Nouvelle-Zélande et dans différentes îles du Pacifique et dans les derniers mois elle a été identifiée aux États-Unis. 

Il est important de noter que bien qu'elle peut être une menace pour l'être humain, que les autorités se veulent rassurantes et elles se disent préoccupées face à cette nouvelle espèce, mais qu'elles ne sont pas inquiètes ou en état d'alerte. Comme pour l'instant, la tique longicorne asiatique a été retrouvée sur des bêtes et dans des régions isolées, elle représente une plus grande menace pour les élevages et les animaux que pour les humains.

En effet, le Dr John Aucott, le directeur du Lyme Disease Research Center au Johns Hopkins University Medical Center, tient à rassurer la population et a confié au magazine Health "que les gens ne devraient pas penser que seulement parce que cette tique est porteuse d'un virus potentiellement dangereux que tout le monde vivant dans les États où se retrouvent cette tique se retrouveront infectés par cette bactérie." 

Il ne faut donc pas paniquer face à cette nouvelle espèce qui pourrait se retrouver prochainement sur notre territoire. 

Un petit rappel quant aux mesures à prendre pour vous protéger, vous et votre famille, contre les piqûres de tiques 

Lorsque vous pratiquez des activités en forêt, dans les bois ou les hautes herbes : 

- portez des vêtements longs et couvrez vos membres le plus possible

- utilisez un chasse-moustique à base de DEET ou d'icaridine 

- éviter de vous aventurer hors des sentiers, utilisez les sentiers pour marcher

- autour de votre maison, faites un entretien rigoureux et ne laissez pas des herbes longues, surtout près des aires de jeux de vos enfants

N'oubliez pas de protéger également vos animaux et de vérifier leur pelage quand ils reviennent d'une sortie à l'extérieur.

Partager sur Facebook
375 375 Partages
Sauvegarder sur Pinterest

Source: health.com
Crédit Photo: Adobe Stock