Trucs et Bricolages
Une nouvelle étude dissipe le stéréotype de la « blonde idiote »!
Adobe Stock  

Une nouvelle étude dissipe le stéréotype de la « blonde idiote »!

On en connait qui devront ranger leur collection de blagues sur les blondes…

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Une étude de l'Ohio State University a révélé que les femmes blondes « ont un QI moyen plus élevé que les femmes aux cheveux bruns, roux et noirs » et sont plus susceptibles d'être classées dans la catégorie des génies.

Les blagues sur les blondes stupides pourraient appartenir au passé, suite à une étude récente sur les jeunes baby-boomers montrant que les blondes sont plus intelligentes que les brunes.

Dans une nouvelle étude intitulée « Les blondes sont-elles vraiment stupides? »,les chercheurs de l'Ohio State University ont utilisé une grande enquête représentative à l'échelle nationale pour suivre les jeunes baby-boomers afin d'analyser le QI des femmes et des hommes blancs en fonction de la couleur des cheveux.

« Cette étude fournit des preuves irréfutables qu'il ne devrait pas y avoir de discrimination contre les blondes basée sur leur intelligence », a déclaré le chercheur Jay Zagorsky.

Les résultats de cette étude montrent que le QI moyen des blondes était légèrement supérieur à ceux des femmes aux autres couleurs de cheveux. Les femmes blondes avaient un QI moyen de 103,2, contre 102,7 pour celles aux cheveux bruns, 101,2 pour celles aux cheveux roux et 100,5 pour celles aux cheveux noirs.

Du côté des hommes blancs et blonds, le QI était à peu près égal à celui des hommes avec d'autres couleurs de cheveux.

Pour expliquer en partie pourquoi les blondes ont montré un taux d'intelligence plus élevé, Zagorsky a déclaré que l'étude suggère que ces femmes ont tendance à grandir dans les maisons avec plus de matériel de lecture que celles avec d'autres couleurs de cheveux.

« Si les blondes ont un léger avantage, c'est peut-être simplement qu'elles étaient plus susceptibles de grandir dans des maisons offrant plus de stimulation intellectuelle », a-t-il déclaré.


Adobe Stock

L'étude a également examiné les conséquences économiques fondées sur la discrimination d'apparence. Elle suggère que les femmes aux cheveux blonds sont belles, mais stupides dans la culture populaire. Ce stéréotype a un grand impact, car les employeurs recherchent des travailleurs intelligents.

« La recherche montre que les stéréotypes ont souvent un impact sur l'embauche, les promotions et autres expériences sociales », a déclaré Zagorsky.

Les employeurs qui croient en la beauté du mythe paient des salaires plus élevés pour que les blondes occupent des postes de première ligne, selon la recherche, alors que s’ils croient au stéréotype de « l’intelligence blonde », ils retiennent les blondes qualifiées pour les postes de direction.

Il faudra des études supplémentaires pour savoir si ces données auront un impact sur le placement et la promotion de l'emploi, a déclaré Zagorsky, mais au moins il y a des preuves que la couleur des cheveux ne peut plus être le but d'une blague en matière d’intelligence…

Source: NBC Chicago