Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

Une nouvelle étude suggère qu'il est bon de laisser un bébé pleurer et voici pourquoi

Une nouvelle étude suggère qu'il est bon de laisser un bébé pleurer et voici pourquoi
0
Partages
Partager sur Facebook

Il est difficile d'écouter votre petit bout de chou pleurer, alors vous vous précipitez probablement tout de suite vers son berceau. Cependant, une nouvelle étude suggère que laisser ce petit être pleurer seul est en fait bénéfique et pas aussi horrible que cela puisse paraître au premier abord.

Voici pour quoi procéder ainsi n’est pas malsain.

1. Il n’y a pas d'effets indésirables

Une étude menée par le Journal of Child Psychology and Psychiatry a révélé que laisser les bébés pleurer n'a pas de conséquences négatives. Au cours de l'expérience, aucun effet comportemental sur le développement du nourrisson n'a été trouvé. De plus, cela n'a en aucun cas aggravé l'attachement mère-enfant. En un mot, laisser un bébé crier plusieurs fois n'est pas aussi nocif que beaucoup pourraient le penser.

2. Bébé dort mieux.

Une étude a révélé que les bébés qui pleurent la nuit ont de meilleurs habitudes de sommeil. Dans l'expérience, les nourrissons ont été divisés en 2 groupes : le groupe à extinction graduelle (ceux qui ont été laissés à pleurer) et celui à extinction progressive (ceux qui ont été mis au lit). Il s'avère que les nourrissons du premier groupe se sont réveillés moins souvent et, en général, se sont endormis plus rapidement.

3. Il développe la maîtrise de soi.

Ne pas répondre immédiatement aux besoins de votre bébé peut lui apprendre à se calmer tout seul. Dieter Wolke, le professeur qui a dirigé la première étude, déconseille d'intervenir. Il dit que les nourrissons ont besoin de temps seuls pour apprendre à se calmer. Une fois qu'ils s'y sont habitués, ils sont capables de s'autoréguler non seulement pendant la journée mais aussi pendant la nuit.

Parfois, un bébé est tellement surstimulé que la meilleure façon de se débarrasser de l'excès d'énergie est de le laisser crier. De plus, c'est la seule façon pour un enfant d'apprendre à passer de l'état de veille au sommeil. Les bébés pratiquent des techniques d'auto-apaisement, et ils le font assez rapidement. La plupart des parents voient déjà des résultats en 3 ou 4 nuits.

Adobe Stock

5. Il a moins de crises de colère.

On pense que la technique de crier aide les enfants à être moins capricieux et moins méchants. Étant donné que la méthode nécessite qu'un enfant se calme sans aide extérieure, il est probable qu'il aura moins de crises de colère en tant que tout-petits. Il se sentira plus heureux tout au long de la journée et l'heure du coucher ne sera plus un problème.

6. Bébé apprend à s'endormir seul

Après avoir pratiqué l'auto-apaisement pendant un certain temps, les enfants n'ont aucune difficulté à se rendormir lorsqu'ils se réveillent pendant la nuit. Pas besoin de câlins, de bercements ou d'assistance parentale. Les bébés peuvent pleurer la nuit simplement parce qu'ils ont besoin d'un parent à proximité, juste pour être sûr.

Pensez-vous que la méthode est bone? Voudriez-vous l'essayer sur vos enfants?

Source: Bright Side · Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...