Une prof du primaire fait un tabac en enseignant en chansons sur Internet
Ses vidéos sont vues un peu partout dans la francophonie.
Trucs et Bricolages
La crise de la COVID-19 aura poussé des professionnels de tous les secteurs à faire preuve d’originalité. Parmi eux, des enseignants et enseignantes.
C’est le cas d’une institutrices de Verviers, en Belgique, qui a eu une idée insolite pour enseigner diverses matières aux enfants, via TikTok. Céline Coenegrachts, qui n’avait pas plus de 1000 abonnés au mois d’août dernier, en a maintenant 180 000, dans son pays, mais ailleurs dans le monde, comme en Suisse, en France et au Canada.
L’enseignante, qui chante depuis longtemps, a dédié de présenter ses leçons en chantant, après le confinement du printemps dernier.
Ses vidéos ont été visionnées plusieurs millions de fois, ce qui fait de Céline une des institutrice du primaire les plus célèbres du moment!
Plusieurs matières y passent, comme la grammaire, la géographie et mathématiques, pour le plus grand bonheur des élèves.
« Finalement, les commentaires n'étaient que positifs ou quasiment que positifs, alors je me suis dit 'montrons-nous et n'ayons pas peur du ridicule. Le ridicule ne tue pas sinon je serais déjà morte depuis des années », a-t-elle confié au réseau RTL.
« Cela a débuté fin août à peu près. J'avais peut-être 100 ou 1000 abonnés, je ne sais même plus... Puis, sur une semaine ça a grimpé. C'est au moment où j'ai sorti la chanson sur la géométrie des gestes que ça a explosé. Je ne sais pas pourquoi, mais tout le monde a aimé cette chanson-là. La plupart des commentaires disaient 'pourquoi ma prof ne m'a jamais expliqué comme ça? C'est tellement simple’ ».
Depuis, plusieurs des confrères de cette enseignante en classe spécialisée utilisent ses vidéos et lui demandent des conseils.
Céline ne fait pas fortune avec ses vidéos en chansons, mais elle se dit maintenant riche autrement. Il est vrai qu’il doit être très enrichissant de transmettre le goût d’apprendre aux enfants et de contribuer ainsi à leur réussite scolaire.