Une prof rend tendance l’apprentissage de l’orthographe
Instagram - MaitressAdeline

Une prof rend tendance l’apprentissage de l’orthographe

Dyslexique, elle aide maintenant les gens et ses vidéos sont super populaires!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

La pandémie de la COVID-19 a poussé plusieurs enseignants à partager leur savoir sur les réseaux sociaux, en plus de les forcer à donner des cours par vidéoconférence. Certains se sont démarqués et sont devenus des vedettes des plateformes telles que Instagram, TikTok et compagnie.

C’est le cas d’Adeline Dupuy, une jeune enseignante française qui donne envie d’en finir avec les fautes d’orthographe.  Écriture soignée, stylos colorés et voix calme, la prof présente des pièges que la langue française nous tend au quotidien. Féminin ou masculin? Comment accorder? Comment trouver le COD? Etc!

Ses vidéos sur l’apprentissage du français lui ont attiré plus de 3 000 000 d’abonnés. L’apprentissage de la langue serait donc tendance.

C’est au printemps 2020, en plein confinement, que son aventure a commencé. Elle y parlait de sa profession, qui est souvent dévalorisée.

« Notre profession est assez dévalorisée, il y a beaucoup de clichés et les gens pensent que c'est facile alors que ce n'est pas le cas. Je voulais leur parler de mon quotidien », a  confié celle qui se fait appeller  Maîtresse Adeline. 

C’est quand elle a partagé une vidéo au sujet d’une règle d’orthographe que l’engouement s’est déclaré.

« Ça été un véritable buzz, je ne m'y attendais pas, ça a beaucoup plu et j'ai reçu plein de questions derrière sur l'orthographe de mots », a confié la nouvelle star de l’apprentissage.

C’est ainsi qu’elle a décidé de publier de petites vidéos pédagogiques, des quizz et des story. Elle consacre 4 heures de son temps par semaine à ses plateformes, publiant des vidéo et échangeant avec ses abonnés.

Elle vient aussi d’ouvrir une chaine YouTube et pense y donner des dictées en direct.

Suite logique de son cheminement, Adeline vient de lancer le livre « Finies les fautes », chez Marabout, qui revient sur des fautes d'orthographe fréquentes, dans trois  chapitres: conjugaison, orthographe et vocabulaire. 

Si la technique de Maîtresse Adeline est si populaire, c’est peut-être parce qu’elle connaît les aléas de notre langue. Dyslexique, elle a dû travailler fort sur les bancs d’école et pour devenir enseignante.

Une prof rend tendance l’apprentissage de l’orthographe

« Je vais continuer à aider les gens et à faire des vidéos tant que les gens sont intéressés. J'aurais aimé avoir un support comme ça quand j'étais plus jeune, j'aurais eu moins de difficultés dans l'écriture », a-t-elle confié.

Une de ses grandes satisfactions? Quand l'un de ses élèves la regarde et lui dit:

 « J’ai compris maitresse! »

Pour  visionner toutes les vidéos de Maîtresse Adeline, consultez son Instagram.

Source: France 3
Trucs et Bricolages

Votre source d'inspiration et de conseils pratiques pour réaliser tous vos projets de bricolage.

© 2025 Attraction Web S.E.C. Tous droits réservés.