Non, ce n'est pas par snobisme!
Quand on pense au petit génie de la classe, on voit souvent un jeune solitaire. Certains pensent que c’est parce que les gens plus intelligents sont trop condescendants et prennent les autres de haut. D’autres affirment que c’est parce que l’intello se service est souvent celui qui est intimidé, donc rejeté…
Une étude singapourienne s’est penchée sur la question.
Cette étude a été publiée dans le British journal of psychology et y a expliqué les raisons des blocages sociaux des gens très intelligents.
Dans les faits, les personnes intelligentes seraient simplement moins stimulées par les relations sociales et seraient donc très confortables avec la solitude.
Les deux chercheurs responsables de cette étude, Norman P. Li et Satoshi Kanazawa, ont évalué près de 15 000 individus âgés entre 18 et 28 ans.
Ils se sont aperçus que les personnes les participants les plus intelligents de l’étude disaient préférer vivre dans des endroits plus isolés, donc entourés du moins de gens possible. Ce qui fait que ces personnes avaient moins de contacts sociaux.
De plus, certains participants possédant un QI plus élevé que la moyenne ont même affirmé souffrir parfois du contact social, que ce soit avec des proches ou des étrangers
Voilà qui explique ce manque de contact social de la part des personnes plus intelligentes que la moyenne.
Pixabay
Une autre théorie explique pourquoi la socialisation n’est pas une priorité pour les gens au QI assez élevé.
C’est la chercheuse Carol Graham, de la Brookings Institution aux É qui l’expose. Selon elle, « Les gens dotés d'une intelligence supérieure et d'une capacité à l'exploiter sont moins susceptibles de passer beaucoup de temps à socialiser, car ils sont préoccupés par des objectifs à long terme ».
Cela revient à dire que les gens intelligents sont trop soucieux d’explorer notre monde dans les moindres détails avec curiosité pour prendre vraiment le temps de sociabiliser. Ils priorisent l’étude et sont très heureux dans leur bulle! Alors, pourquoi en sortir?
Peut-être qu’une autre étude se penchera un jour sur l’intelligence émotionnelle et son lien avec le désir de socialiser? En attendant, il ne faudrait pas non plus croire que tous les gens intelligents sont antisociaux et que les personnes qui aiment les contacts humains ont un faible quotient intellectuel!