Une société fabrique des pailles biodégradables et comestibles à base d’algues

Une alternative intéressante aux pailles en plastique!

Trucs et Bricolages
Trucs et Bricolages
Publié il y a 5 ans
Une société fabrique des pailles biodégradables et comestibles à base d’algues
capture d'écran - Facebook - Creapills

Chaque jour, un milliard de pailles en plastique sont utilisées et jetées de par le monde. Plusieurs d’entre elles finissent dans les océans, ce qui engendre les conséquences désastreuses que l’on connait pour les animaux et l’environnement. Il est important de savoir qu’une paille met 400 ans à se décomposer! Ce chiffre fait froid dans le dos!

Heureusement, de nombreuses entreprises ont compris qu’il est primordial de ne plus utiliser de pailles en plastique et ont intégré de meilleures habitudes dans leur logique industrielle. On pense entre autres aux chaines de restaurants qui ne distribuent plus de pailles en plastique dans leurs établissements, optant plutôt pour des pailles de papier, par exemple.

Une compagnie mexicaine a aussi créé des couverts jetables faits à partir de noyaux d’avocats, qui seraient autrement jetés aux ordures.)On sait que la culture d’avocats est polluante, mais tant qu’elle existe, aussi bien récupérer les noyaux au lieu les jeter).

Mais saviez-vous qu’il existe une autre alternative au plastique, innovante et très écologique? C’est Loliware, une startup américaine, qui a eu l’idée géniale de créer des pailles biodégradables et comestibles, conçues avec des algues.


source: Loliware

Les pailles en question ne contiennent aucune trace de plastique. Elles sont à la fois biodégradables et hypercompostables. Ce qui signifie que, si elles terminent accidentellement dans les océans, elles vont se désagréger rapidement sans nuire aux animaux et la flore.


source: Loliware

La particularité des pailles Loliware est de ressembler aux pailles en plastique classiques. Toutefois, si on en a envie, on peut les manger après avoir siroté un cocktail! Ce petit en-cas supplémentaire ne présente aucun danger. 


D’ici 2020, la startup espère produire 30 milliards de pailles en algues et ainsi changer les habitudes des consommateurs. Les groupes Marriott et Pernod Ricard ont déjà fait le choix d’adopter les pailles Loliware.


source: Loliware


Cette belle initiative prouve qu’on peut produire « vert » sans pour autant déranger nos habitudes de consommation.

Aimeriez-vous tester ce genre de pailles? Espérons qu'elles seront disponibles dans tous les pays! Peut-être que d'autres produits à base d'algues seront inventés et que nous finirons par manger même nos assiettes, par exemple! Pourquoi pas?


source: Loliware



Source: Creapillsa