Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

Une solution anti-moustiques naturelle: inviter les hirondelles chez vous!

Une solution anti-moustiques naturelle: inviter les hirondelles chez vous!
0
Partages
Partager sur Facebook

Les moustiques dans la jardin sont un des inconvénients de la belle saison. Ils peuvent gâcher une journée près de la piscine ou une soirée de cocktails sur la terrasse! 

Pour se débarrasser de ces buveurs de sang, il y a une solution naturelle.

Avez-vous pensé aux hirondelles? Saviez-vous qu’un seul de ces jolis oiseaux peut manger jusqu'à 3000 moustiques quotidiennement? 

Voilà un insecticide naturel très efficace!

Cependant, à notre époque, l’espèce est menacée à cause par exemple, de la raréfaction des sites de nidification, de l’usage intensif de pesticides, des haies qui se font plus rares.

Adobe Stock

Voici comment venir en aide aux hirondelles et ainsi, vous préserver des moustiques!

1. Favoriser la nidification

Il ne faut pas détruire les nids d’hirondelles. Dans certains pays, c’est même illégal. Il faut absolument éviter de déloger ces nids, où les mâles reviennent nicher chaque année.

Si on veut participer à la conservation de la biodiversité, on peut même construire un nid d'hirondelle artificiel pour faciliter l'implantation d'une colonie d’hirondelles. Retrouvez un tutoriel ici.

Adobe Stock

Cela demande de la patience, puisqu’il faut en général plusieurs années avant que les nichoirs artificiels trouvent un hôte. Mais ce système permet d’éviter à ces oiseaux des efforts supplémentaires pour construire leur nid.

Pour les personnes qui ne veulent pas voir leur mur s'enlaidir à cause de tous ces nids, il est possible de poser des planchettes antisalissures, qui sont simples à faire soi-même.

Pinterest

Refuser les pesticides et autres produits phytosanitaires

Comme on le sait, les pesticides sont extrêmement nocifs pour l’environnement. Ils imbibent le sol et sont ingurgités par les insectes, qui sont eux-mêmes sont mangés par les hirondelles…

Comme les insectes sont directement tués par ces pesticides, le garde-manger des hirondelles se vide…

Adobe Stock

Donner de la matière première aux hirondelles

Aider les hirondelles à recoloniser un milieu urbain ou rural n’est pas facile, puisque de nos jours, les oiseaux trouvent de moins en moins de matières premières. On peut donc mettre à leur disposition de la boue, des brins d'herbes ou de paille pour qu’elles en fassent leurs nids.

On peut même construire ou acheter un « bac à boue », un mélange de sable et d'argile très humide qui rappelle les zones humides qui sont justement en déclin.

Facebook

Installer un point d’eau

Pour que les hirondelles reviennent quelque part, elles doivent avoir accès à un point d'eau. Nul besoin d’un grand lac! Une petite mare leur permettra de boire et d’attraper des insectes qui s’y retrouveront.

Si on n’a pas de jardin ou même de balcon, on peut placer quelque part une simple vasque d'eau, préférablement loin de buissons ou d'arbres risquant d’abriter des prédateurs d'hirondelles.

Adobe Stock

Source: 18h39 · Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...