Trucs et Bricolages

Une thérapeute explique la différence entre le soutien et la « positivité toxique » dans un tableau tout simple.

​Comment soutenir vos proches sans lancer des messages décourageants!

Trucs et Bricolages

Trucs et Bricolages

Lorsqu’une personne partage avec nous une mauvaise nouvelle ou un problème qu’elle rencontre, la plupart d’entre nous avons le réflexe de lancer des phrases se voulant positives. Voire carrément un « Sois positif! ». 

Toutefois, une thérapeute a affirmé que ce genre de conseil s’avère en fait toxique. On peut penser  que dire des choses positives aux gens leur donnera le coup de pouce dont ils ont besoin, mais dans les fait, quand on se sent abattu, l’effet peut être contraire.


Adobe 

Whitney Hawkins Goodman est une psychologue qui gère un compte Instagram du nom de @sitwithwhit. Elle y a partagé un tableau visant à expliquer la différence entre « validation et espoir » et « positivité toxique ». Madame Hawkins Goodman  affirme avoir trouvé les paroles de « positivité toxique » sur le site de Pinterest. 

Ces phrases peuvent sembler inoffensives à première vue, mais peuvent avoir un effet plus profond sur les personnes vivant une période difficile.

Son tableau est rapidement devenu viral sur les réseaux sociaux.

Si vous désirez améliorer votre façon de supporter les personnes qui vous sont chères, prenez le temps de lire ces phrases, de les analyser et de les intégrer. En prenant conscience de la façon dont les deux types « d’encouragements » peuvent être reçus et perçus par autrui, vous serez à même de mieux accompagner vos amis, votre partenaire ou vos enfants.

Même si pour vous, ce ne sont que des « détails », le but premier est de faire du bien, pas d’empirer l’état de l’autre!



Instagram @sitwithwhit - traduction Ipnoze


Instagram @sitwithwhit - traduction Ipnoze

Instagram @sitwithwhit - traduction Ipnoze


Instagram @sitwithwhit - traduction Ipnoze

Quelle colonne de phrases encourageante aimeriez-vous mieux que l’on vous dise, quand vous traversez une mauvaise passe? Se mettre à la place des autres vous aidera à cultiver votre empathie et influencera votre entourage à mieux vous encourager, quand c’est nécessaire.

Êtes-vous adepte des phrases prônant la pensée positive? Avez-vous le réflexe d'en dire aux gens qui sont tristes ou qui ont peur?

Partagez ce tableau pour sensibiliser de plus en plus de gens à l’approche positive non toxique!


Source: Ipnoze