Une véritablement bombe météo succédera au froid extrême

Tous les détails ici...

Trucs et Bricolages

Le Québec connaît une vague de froid sans précédent depuis plusieurs jours.

Environnement Canada a d'ailleurs émis une alerte toujours en vigueur pour de nombreux secteurs du Québec, où la température ressentie pourrait descendre jusqu'à -44 degrés. 

Météo Média annonce toutefois qu'après cette vague de froid, la première tempête hivernale de l'année déferlera sur la province et ce, dès jeudi. 

Le site de météorologie a qualifié cette tempête de véritable « bombe météo ». Un système venu des Grands Lacs se joindra à une dépression remontant depuis la côte est américaine. 

Ce sont donc 30 centimètres de neige qui s'accumuleront en Gaspésie, sur la Basse-Côte-Nord et sur le Bas-Saint-Laurent. L'Estrie, Montréal et la Mauricie auront droit à des chutes variant entre 5 et 10 centimètres, tandis que le Témiscouata recevra plus de 10 centimètres de neige.

Mais ce n'est pas tout, le centre et l'est de la province auront droit à de la poudrerie et à des rafales qui pourraient dépasser les 90 km/h. 

Seule bonne nouvelle: les températures remonteront graduellement. 

Ainsi, la tempête remplit tous les critères d'une « bombe météo », c'est-à-dire, lorsque la pression tombe sous les 24 mbah/hPA durant 24 heures ou plus. C'est en raison de ce changement de pression que de nombreuses rafales et de fortes précipitations frapperont le Québec. 

Prudence sur les routes!