Trucs et Astuces : Une vétérinaire met en garde les propriétaires de chien au sujet des dangers de la chaussée chaude

Une vétérinaire met en garde les propriétaires de chien au sujet des dangers de la chaussée chaude

Les pattes d’un chien peuvent brûler pendant une promenade.

Publié le par Trucs et Bricolages dans Trucs et Astuces
Partager sur Facebook
214 214 Partages

L’été est arrivé et il fait chaud. On sait déjà qu’il ne faut pas laisser nos animaux de compagnie dans la voiture, mais on peut oublier les risques associés aux promenades sur le trottoir ou sur l’asphalte.

Jeannette Dutton, une vétérinaire du Medical Lake Veterinary Hospital, dans l’État de Washington, a récemment partagé un avertissement sur Facebook après avoir traité un chien souffrant de brûlures graves aux pattes.

« Olaf a parcouru un kilomètre et demi sur le sentier Fish Trap Trail avant que son propriétaire ne réalise que ses coussinets ont été brûlés. Même à ce moment-là, il ne pleurait pas et ne boitait pas ! »

Elle a également déclaré à KEPR que les blessures d’Olaf étaient si graves qu’elles exposaient un muscle cru.

Madame Dutton a aussi donné ce conseil aux propriétaires de chiens :

« En règle générale, si le trottoir est trop chaud pour votre main, il l’est trop pour les patins de vos chiens ».

En 2017, l’organisme PETA (People for the Ethical Treatment) a donné des conseils supplémentaires aux propriétaires de chiens et a expliqué à quel point les chaussées peuvent être chaudes.

« Par une journée chaude, la chaussée peut chauffer entre 130 °F (54,4 °C) et 180 °F (82,2 °C) — suffisamment chaud pour que les chiens subissent de graves brûlures. Le fait de boiter ou de refuser de marcher peut signifier que les coussinets de pattes de votre chien ont été brûlés », a expliqué le groupe.

Voici les températures que peuvent atteindre certaines surfaces, en ° F...

Voici 4 conseils pour protéger les coussinets des pattes de votre toutou :

  1. Vérifiez l’asphalte : tel que mentionné ci-dessus, si le trottoir est trop chaud pour votre main, il l’est aussi pour les pattes de votre chien. 
  2. Trouvez un autre lieu de promenade : « Les parcs à chiens, les prairies herbeuses, les chemins boisés, les plages humides — tout cela est plus facile pour les pattes des chiens que l’asphalte brûlant. Probablement plus agréable aussi », a déclaré PETA.
  3. Achetez des chaussures à votre chien : PETA recommande de lui procurer une paire de bottes de protections des pattes que l’on trouve dans la plupart des animaleries.
  4. Restez à l’intérieur : lors des journées les plus chaudes, il est probablement préférable de ne pas marcher chaque jour.

Les internautes ont été choqués par la rapidité avec laquelle les pattes d’Olaf ont brûlé.

« Pauvre chiot ! Je touche constamment le trottoir avant nos promenades. Je viens juste de commander des bottes de chien pour cet été », a écrit un d’eux.

Un autre a ajouté : « Je suis à Houston et je suis TRÈS prudent de promener mes garçons dans la chaleur. Nous devons tous être conscients des risques de promener nos chiots sur un trottoir chaud... c’est facile à oublier ».

En cette période de canicule, il vaut sûrement mieux relaxer au frais avec Fido. Ce dernier vous en remerciera !

Partager sur Facebook
214 214 Partages
Sauvegarder sur Pinterest