Avez-vous entendu parler de l’arnaque à l’écran bleu?
Quand on utilise la technologie, on est toujours à risque de subir des attaques informatiques. Et les pirates informatiques trouvent sans cesse de nouvelle façon de frauder les gens…
Actuellement une nouvelle arnaque s’attaque aux utilisateurs de Windows 10. Les gens voient apparaitre le bien connu écran bleu, qui est synonyme d’un problème technique. Mais, ce n’est pas LE vrai écran bleu. Il s’agit d’une imitation visant à arnaquer les utilisateurs de ce système.
Cette fausse page indique que l’ordinateur a été verrouillé suite à un virus affirme que l’on pourrait perdre l’ensemble de ses données. On dit aux gens de composer un numéro de téléphone pour être mis en contact avec le support technique de Windows.
C’est une illusion très convaincante, qui reprendre l’ensemble des codes de l’écran bleu officiel de Windows. Cela pousse les gens à composer ce numéro. Comme ils sont stressés devant l’éventualité de perdre leurs fichiers, plusieurs personnes cèdent à la pression.
Le site cybermalveillance.gouv.fr a indiqué que le numéro prétendument du support technique Windows est faux. En réalité, bien évidemment, il mène aux auteurs de l’arnaque, qui se font passer pour des employés de Microsoft. Ils disent devoir prendre le contrôle de l’ordinateur des gens qui appellent, pour installer des logiciels. Des logiciels, qu’ils feront ensuite payer à leurs victimes…
Que faire si on voit apparaitre ce fameux écran bleu? Surtout, il ne faut pas céder à la pression, il ne faut pas composer ce numéro de téléphone.
On recommande d’ignorer ce numéro, de redémarrer l’ordinateur, de nettoyer le navigateur web et de désinstaller toutes les applications suspectes sur l’appareil. On peut consulter les autres conseils de Microsoft la page dédiée aux arnaques au support technique, qui sont des escroqueries répandues dans le secteur de l’informatique.
Pour vérifier le numéro de téléphone du support technique, on fait une recherche sur un moteur internet. Cela permettra d’ami rapidement des informations.
Si le numéro de téléphone est bien réel, le site de Microsoft le listera et s’il ne l’est pas, on peut lire des témoignages d’autres utilisateurs.
En plus du numéro de téléphone, le texte de la page peut démontrer que le message ne provient pas de Microsoft.
Par exemple l’écran bleu de Windows n’indique pas que les identifiants Facebook sont potentiellement volés. Sans oublier qu’en cas de problème, on ne voit pas simplement « code d’arrët: VIRUS » à l’écran. On voit plutôt le code exact dudit problème.
Dans l’éventualité d’une plainte à la police, il faut aussi conserver des preuves, comme des captures d’écran ou des photos. Il est aussi possible d’expliquer la tentative d’arnaque sur un site comme Safe On Web, qui préviendra d’autres internautes de ces risques.