En cet été « Covid », sortir du pays est plus complexe. Alors on visite le Québec!
En général, on expérimente plus de choses lorsqu’on séjourne en pays étranger. On explore des lieux et on s’adonne à des activités que les résidents des lieux ne connaissent pas nécessairement. Et on remet toujours à plus tard les activités disponibles dans notre propre coin du monde…
Mais cet été, avec le coronavirus qui nous met des bâtons dans les roues, s’envoler à l’autre bout de la planète ou traverser un pays voisin en auto sera plus compliqué.
Ce n’est pas une raison pour mettre notre compte Instagram au régime sec! Au Québec aussi, on peut vivre des expériences fabuleuses, qui ont des airs d’exotisme que l’on retrouve lors de nos voyages dans le sud ou en Europe.
La COVID-19 nous donne donc l’excuse pour parcourir la Bell Province et s’offrir des escapades qui sortent de l’ordinaire, que tous nos amis nous envieront!
Voici 19 exemples de ce que vous pouvez projeter pour vos vacances en solo, en couple ou en famille.
Quand on est en voyage à l’étranger, on explore mille et une choses: on part en expédition en montagne, on surfe, on plonge, on se loue des cabanes originales, on se prend en photo dans des décors de rêve... On ose sortir de notre zone de confort et on adore ça.
On oublie parfois qu’il est possible de vivre des expériences «exotiques» et uniques au Québec également! Comme l’été 2020 devra se dérouler sous le signe des découvertes locales, c’est le moment ou jamais d’en essayer quelques-unes.
1. Un safari… en Gaspésie
Pas de lions ni d’éléphants, mais les ours noirs et les orignaux sont tout aussi fascinants! Et on peut les observer à la réserve faunique de Matane, en Gaspésie.
2.Une baignade au pied d’une chute
Les cascades Shewenegan et les chutes Waber, dans le parc national de la Mauricie, valent tout autant le détour que les chutes similaires dans les pays du sud.
3. Pagayer sur une rivière émeraude
Planche à pagaie, kayak, radeau… Dans cet endroit de rêve, c’est simplement magique!
Il s’agit de rivière Bonaventure, en Gaspésie.
4. De la plongée dans une eau de rêve
À la carrière Morrison, en Outaouais, on peut découvrir des épaves de navire, de sous-marin et d’avion. On peut aussi se diriger vers Les Escoumins, sur la Côte-Nord, pour profiter de notre beau Saint-Laurent.
5. Une balade en hauteur, sur une passerelle suspendue
Ce n’est pas l’Himalaya, mais ce n’est pas grave du tout! Le pont flottant des Palissades de Charlevoix est vraiment impressionnant! Montée d’adrénaline en perspective!
6. Survol de rivière en tyrolienne
C’est le genre d’activité qu’on peut pratiquer dans la Rain Forest du Costa Rica… ou au Parc des chutes Coulonge, en Outaouais! La via ferrata comprend une tyrolienne géante, située au-dessus de la rivière Coulonge. Excitant!
7. Pratiquer le surf
Nul besoin de quitter le pays pour mouiller sa planche! On peut surfer dans la région de Sept-Îles ou aux Îles-de-la-Madeleine. L'eau du Québec aussi offre de belles vagues!
8. Une nuit dans une hutte sur l’eau
À Sabrevois, on peut louer une hutte « Bora Bora », au Domaine Pourki. De l’exotisme sans passer la frontière.
9. Une vie de cow-boy
Monter en selle et parcourir la campagne est toujours vivifiant. On peut le faire entre autres à la pourvoirie Daaquam, à Saint-Just-de-Bretenières, pour quelques heures ou quelques jours.
10. Du camping sur une île déserte
Si vous désirez avoir la sainte paix, nul besoin de chercher une ile au coeur du Pacifique! Réservez un emplacement de camping sur plusieurs petites îles désertes québécoises, comme au parc régional du Poisson Blanc, aux SAGE 31-Milles et au parc régional du Lac Taureau.
11. Une immersion dans un lieu de culture culte
La bibliothèque du Morrin Center de Québec est superbe, magique, fascinante. Harry Potter y serait heureux!
12. Un séjour nature en tout confort
Pour changer d’air, on peut s’offrir du « camping » de luxe près de la Rivière l’Assomption, à La Station Perchée!
13. L’exploration d’une mine
Que diriez-vous de descendre 300 pieds sous la terre? C’est possible, à la Cité de l’Or de Val-d’Or. On s’y instruit en famille sur l’histoire minière de l’Abitibi et on expérimente la VRAIE noirceur à 91 m sous terre. Êtes-vous assez courageux?
14. Relaxation sur une plage de sable blanc
Les plages paradisiaques des « cayos » cubains vous manquent? Allez plus au nord, sur la Côte-Nord, au Lac-Saint-Jean, ou encore, aux Îles-de-la-Madeleine, où on retrouve le sable le plus blanc et le plus doux. Après tout, ici aussi on peut avoir du temps très chaud, à la cubaine!
15. La chasse aux monstres marins
L’Écosse vous est inaccessible et vous êtes en deuil de votre désir de rencontrer le monstre du loch Ness? Essayez de trouver Memphré, le monstre du lac Memphrémagog ou Ponik, celui du lac Phoénégamook!
16. L’exploration nautique aux abords de rochers étonnans
L’archipel de Mingan est reconnu pour ses monolithes. On peut s’y promener en kayak ou réserver un forfait aventure, entre autres chez Karavaniers.
17. La découverte des murales urbaines
Même en vivant à Montréal, on peut oublier les beautés de notre ville. Alors qu’on soit un touriste ou un local, on peut prendre une journée ou plus pour admirer les nombreuses murales montréalaises. En s’aidant de cette carte, par exemple.
18. Une randonnée au bord d’un fjord
Vous rêvez de la Norvège et de ses fabuleux fjords? Sachez que celui du Saguenay n’a rien à leur envier!
Le parc national du Fjord-du-Saguenay héberge plusieurs sentiers, qui se parcourent en quelques heures ou même, en cinq jours.
19. Un moment zen dans les champs de lavande
Il y a les champs de lavande de la France et il y a ceux de chez Bleu Lavande (à Fitch Bay), de la Maison Lavande (à Saint-Eustache) ou de chez Azulée ( à Baie-Saint-Paul), entre autres…
On vous souhaite un merveilleux été québécois!